L’art contemporain à l’heure d’été

L’art contemporain à l’heure d’été
Expositions et perform...

Pour fêter à leur façon les Jeux Olympiques, 13 lieux d’art contemporain du Grand Paris se réunissent pour La Métropolitaine, une programmation estivale d’expositions et de performances. Parmi eux : 5 lieux de Seine-Saint-Denis.

Du 15 mai au 15 septembre 2024 Toute la journée S'inscrire

C’est le rendez-vous d’art contemporain de l’été ! Du 4 mai au 15 septembre, La Métropolitaine réunit 13 lieux d’arts et plus de 70 artistes. Cinq équipements de Seine-Saint-Denis y participent : les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, La Galerie à Noisy-le-Sec, Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, la Maison populaire à Montreuil et les Réserves du Fonds régional d’art contemporain à Romainville.

La Ruée vers l’or des Ateliers Médicis

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les Ateliers Médicis, Lafayette Anticipations et ebb.global ont produit un projet hors du commun avec 60 lycéens des filières professionnelles du Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois : un parc de loisirs immersif et interactif, alliant sport et technologie, qui nous plonge au cœur des rêves et des préoccupations de cette jeunesse. Fruit de plusieurs années de travail, cet espace se réapproprie ces « machines à rêves » que sont les parcs d’attraction, pour proposer de nouvelles manières de produire ou de jouer.

Du 1er juin au 27 juillet aux Ateliers Médicis, 4 allée Françoise Nguyen (Clichy-sous-Bois).

Le Syndicat des Olympiades de La Galerie

En photographie, vidéo et performance, l’artiste brésilien Jonathas de Andrade questionne l’impact architectural, social et culturel des Jeux Olympiques. Il s’intéresse surtout aux paysages et personnes qui habitent et font ce territoire au quotidien, dessinant au fil de l’exposition un Syndicat des Olympiades.

Du 1er juin au 30 novembre (fermeture estivale du 28 juillet au 27 août) à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, 1 rue Jean-Jaurès (Noisy-le-Sec).

La Saison 24 carats de Mains d’œuvres

Faisant référence à Paris 2024 et à l’or des médailles, la Saison 24 carats se veut une ode à la pluralité de l’art. Mains d’œuvres a pour cela vu grand avec cinq temps forts et trois expositions réunissant des artistes émergent∙e∙es et confirmé∙e∙s, locaux∙les et internationaux∙les, ainsi que les artistes résident∙e∙s de la structure. Le tout forme un parcours exigeant à suivre dans les dédales des 4000 m2 du bâtiment.

Du 4 mai au 14 septembre à Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier (Saint-Ouen). À l’agenda : lancement de la saison et de l’exposition La Flamme le 4 mai, Nuit blanche le 1er juin, lancement de l’exposition L’eau, l’or bleu le 28 juin, festival Starting Block le 6 juillet, kermesse sport et noise le 14 septembre.

Ellen Cantor à la Maison populaire

Intitulée Naughty Little Girl Theory, l’exposition de l’artiste américaine Ellen Cantor se focalise sur le corps féminin, comme lieu de projection des fantasmes et réceptacle de violences sociale, institutionnelle, masculine et artistique. Elle est centrée sur la vidéo If I Just Turn and Run (1998), œuvre transgressive dans laquelle, face caméra, l’artiste raconte sa vie, accompagnée de peintures, dessins et sculpture.

Du 15 mai 2024 au 12 juillet à la Maison populaire, 9 bis rue Dombasle (Montreuil).

Les Vieilles coques & jeunes récifs des Réserves du Frac

Comme le titre l’évoque, l’exposition s’intéresse aux corps, et notamment à ceux des sportif∙ve∙s, soumis et transformés par des injonctions et des nécessités de performativité, d’adaptabilité ou encore de traitements. La science-fiction a d’ailleurs déjà anticipé leurs mutations, de maintes façons et dans maints contextes. Les œuvres présentées ici, issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain ou réalisées par des artistes invité∙e∙s, s’inscrivent dans cette lignée.

Jusqu’au 21 juillet aux Réserves de la Frac, 43 rue de la Commune (Romainville). À l’agenda : visites guidées tous les samedis à 16h, marathon de la danse pour la Nuit blanche, le samedi 1er juin, performances, workshops et rencontres les 6 et 7 juillet.

Retrouvez tout le programme sur https://lametropolitaine.metropolegrandparis.fr/fr

À lire aussi...
À lire aussi...
S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *