À la Maison populaire de Montreuil, le nouveau cycle d’expositions Amitiés, Amours, Affinités explore ce que les liens affectifs font à la création artistique. Une réflexion collective et politique sur l’art comme manière de faire ensemble.
Et si l’art naissait d’abord des relations ? C’est cette hypothèse que la Maison populaire de Montreuil explore tout au long de l’année 2026 avec le cycle d’expositions Amitiés, Amours, Affinités. Plutôt que de célébrer des figures isolées, les deux commissaires de l’exposition, Line Gigs (conceptrice d’espaces d’expérimentation artistique) et Fanny Testas (artiste sonore, visuelle et curatrice) s’intéressent aux communautés artistiques, aux influences qu’elles peuvent avoir, mais aussi aux manières de travailler en réseau, de faire équipe et d’inventer des formes d’être-ensemble en résistance aux logiques individualistes, capitalistes et hétéropatriarcales. « Un geste éminemment politique » pour elles, afin de montrer « que nos vies, nos créations dépendent de celles des autres ».
S’orienter ensemble
Le premier chapitre intitulé S’orienter, qui s’ouvrira le 21 janvier, réunit des œuvres historiques et contemporaines et des archives qui donnent corps à ces relations. La célèbre lettre de Sol LeWitt à Eva Hesse, véritable manifeste de soutien et d’encouragement, ouvre ainsi le parcours. Les films et photographies de Lola Gonzàlez brouillent les frontières entre vie intime et geste artistique, tandis que les peintures zapatistes rappellent combien l’art peut être un outil de résistance collective et de construction communautaire. Pensée comme un processus, l’exposition se transformera au fil des mois, accueillant performances, productions inédites, temps de pratiques partagés et événements joyeux. Car à la Maison Montreuil aussi, faire de l’art, c’est avant tout se relier, et faire de ces liens une force.
Infos pratiques
Maison populaire de Montreuil : 9bis rue Dombasle, Montreuil, 01 42 87 08 68, www.maisonpopulaire.fr
Du 21 janvier au 12 décembre ; chapitre S’orienter jusqu’au 11 avril.
Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h – le samedi de 10 h à 17 h. Fermé les dimanches et jours fériés
Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Image en une : Cœur flamme fesse, mariage d’amitié à Notre-Dame-des-Landes, œuvre du Duo Oran de juillet 2024