Avec L’arbre à sang, Tommy Milliot signe une pièce âpre et caustique sur les violences intrafamiliales. À découvrir du 31 mars au 3 avril au théâtre de La Commune.
C’est l’histoire d’une violence, banale, extrême. L’histoire d’une violence qui, à chaque nouveau coup, à chaque nouveau viol, meurtrit un peu plus encore, et vient nourrir la colère et la haine. Une histoire « entendue plus de 1000 fois, trop de fois pour les compter », mais « cette fois poussée trop loin ». Dans leur ferme à l’écart du monde, une mère et ses deux filles décident alors de ne plus subir, et de se faire justice elles-mêmes, jusqu’à la délectation.
Mis en scène par Tommy Milliot, directeur du Nouveau théâtre de Besançon, et joué au théâtre de La Commune du 31 mars au 3 avril, L’arbre à sang plonge les spectateurs et spectatrices dans un huis-clos macabre et grotesque, imaginé par l’australien Angus Cerini.
Une dualité troublante
Dans une langue étonnante mais puissante, l’auteur parvient le tour de force de mêler humour, tragédie et politique pour mieux faire ressentir toute la brutalité des violences intrafamiliales et les émotions qu’elles suscitent en retour. Et ses mots claquent d’autant plus que Thommy Milliot a choisi une mise en scène extrêmement dépouillée et au plus proche des spectateurs et spectatrices.
Installées sur trois chaises, seuls éléments de décor, les trois femmes – interprétées par Dominique Hollier, Lena Garrel et Aude Rouanet – font corps, tout à la fois victimes et bourreaux, touchantes et inquiétantes, face à un public qui ne pourra ressortir de la pièce autrement que troublé et remué.
« Avec cette remuante farce noire et grotesque qui porte un regard décapant, sans aucune pitié, sur les violences domestiques, le metteur en scène signe un spectacle exigeant, parfaitement maîtrisé. »
Informations pratiques :
L’arbre à sang, de Angus Cerini, mis en scène par Tommy Milliot
Du 31 mars au 3 avril, à 20h
Au théâtre de La Commune, 2 rue Édouard Poisson, Aubervilliers, 01 48 33 16 16, www.lacommune-aubervilliers.fr
Durée : 1h
Tout public à partir de 14 ans
Tarifs : entre 5 (bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou du minimum vieillesse) et 15 euros pour les habitant∙es de Seine-Saint-Denis, 25 euros en plein tarif.
Photo en une © Pauline Le Goff