À l’occasion des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah de Drancy propose plusieurs ateliers et visites pour mieux comprendre cet événement et le rôle du camp d’internement de Drancy.
Les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 juifs, dont 4000 enfants, ont été arrêtés en France. Les familles ont été conduites dans le stade du Vélodrome d’Hiver à Paris, puis transférées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande (Loiret). Les célibataires et couples sans enfants sont quant à eux directement internés dans le camp de Drancy. Pour comprendre le rôle de ce dernier, et plus généralement comment s’est organisée la déportation des Juifs de France, le Mémorial de la Shoah de Drancy propose deux rendez-vous.
Une journée d’excursion entre Drancy et Pithiviers le dimanche 21 juillet à 10 h : Accompagné∙e∙s d’un guide, les participant∙e∙s visiteront la Cité de Muette et l’ancien camp d’internement de Drancy (visite du site et du Mémorial), ainsi que la gare de Pithiviers (visite du musée et de l’emplacement de l’ancien camp).
Ateliers et visites « 1942 : un tournant » le dimanche 21 juillet à 15 h : à travers des destins individuels et des archives, cette visite du Mémorial de la Shoah propose de revenir sur l’année 1942, et le tournant qu’elle a marqué dans la Shoah. C’est en effet le 20 janvier 1942 que la « solution finale à la question juive » a été décidée lors de la conférence de Wannsee en Allemagne. Les mois suivants verront s’organiser concrètement la déportation et l’assassinat des Juifs d’Europe. En France, environ 42 000 Juifs seront déporté∙e∙s et le camp d’internement de Drançy constituera une plaque tournante de cette déportation.
Mémorial de la Shoah de Drancy : 110-112 av. Jean Jaurès, Drancy, 01 42 77 44 72, https://drancy.memorialdelashoah.org
Photo en haut de page : © Vincent Pfrunner / Mémorial de la Shoah
À voir aussi :
EXPOSITION
Les Jeux olympiques, miroir des sociétés ?
Jusqu’au 31 juillet, l’exposition « Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés » propose une relecture inédite de l’histoire de l’événement sportif à partir d’images emblématiques, de documents d’archives, de films, d’extraits de la presse sportive et de témoignages. Retraçant un siècle d’histoire – avec une attention plus particulière sur les Jeux Olympiques nazies de 1936, et aux athlètes internés à Drancy durant la Seconde Guerre Mondiale –, elle met en lumière autant leur instrumentalisation à des fins politiques et l’influence des préjugés et discriminations, que l’importance des valeurs olympiques et le levier qu’elles ont constitué pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Au fil de l’exposition, les Jeux apparaissent ainsi souvent comme le simple reflet de tendances profondes de nos sociétés.
Entre libre et gratuite jusqu’au 31 juillet au Mémorial de la Shoah de Drancy, 110-112 ave. Jean Jaurès, Drancy, 01 42 77 44 72, drancy.memorialdelashoah.org/