Gael Mooney et les Gisants, une histoire intime

Gael Mooney et les Gisants, une histoire intime
Exposition

Jusqu’au 21 septembre, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis accueille les œuvres inspirées de ses gisants de Gael Mooney. Une artiste américaine qui a noué durant trente ans une longue et intime histoire avec le monument.

Du 23 mai au 21 septembre 2025 Toute la journée Saint-Denis 1 Rue de la Légion d'Honneur à Saint-Denis Basilique cathédrale de Saint-Denis S'inscrire

C’étaient de simples photos en noir et blanc sur papier glacé, dans un vieil ouvrage de 1949 trouvé par hasard. Mais il n’en aura pas fallu plus. Quand elle tombe en 1992 sur les planches de Jean-François Noël et Pierre Jahan consacrées aux gisants en marbre des rois de France de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, Gael Mooney est immédiatement impressionnée.

L’artiste new-yorkaise s’intéresse depuis longtemps à la lumière, et à sa place dans les relations entre l’art, la philosophie et la religion. Elle l’enseigne, donne des conférences et a publié plusieurs critiques et essais sur le sujet. En venant sur place et en découvrant non seulement les gisants, mais aussi la magnificence du monument et son ambiance lumineuse si particulière, elle est cependant émue comme elle l’a rarement été.

La quête de la lumière

Depuis, l’artiste fera chaque été le voyage avec son chevalet jusqu’à Saint-Denis pour peindre et peindre encore. Durant trente ans, elle n’aura de cesse de vouloir saisir l’esprit et la force du lieu, la spiritualité qui s’en dégage, tous les jeux, les nuances et les variations apportés par les rayons du soleil à travers les vitraux et qui transforment, heure après heure, parfois minute après minute, l’espace.

Une histoire rare et singulière entre une artiste et un édifice, à découvrir avec la rétrospective de ses œuvres dans les chapelles de la crypte jusqu’au 21 septembre.

Informations pratiques :

Dates : du 23 mai 2025 au 21 septembre, de 10 h (12h le dimanche) à 18h15. 

Lieu : Basilique Cathédrale de Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis.

Tarif : accès gratuit à l’exposition après acquittement du droit d’entrée dans la nécropole (11 euros hors tarifs réduits).

Visites commentées par l’artiste les samedis 5 juillet et 2 août à 10h30.

Plus d’informations sur le site de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis.

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *