Au Point Fort d’Aubervilliers, les photographies de Willy Vainqueur ressuscitent le premier grand festival hip-hop de France, Fêtes et Forts, organisé ici même en 1984. Une plongée vibrante dans un passé qui n’a rien perdu de sa force.
Il y a plus de quarante ans, le Fort d’Aubervilliers vibrait au rythme des coupoles, headspins et pas glissés : l’été 1984 voyait naître Fêtes et Forts, premier grand défi intercités de smurf et breakdance, devenu un des jalons fondateurs du hip-hop en France. Porté par Claude Kiavue dans le cadre de la programmation culturelle de la mission Banlieues 89, l’événement a marqué toute une génération.
Plongée dans un moment fondateur
Enfant d’Aubervilliers, le photographe Willy Vainqueur y était présent. Grâce à ses clichés noir et blanc, l’exposition « Fêtes et Forts 1984-85 : l’émergence du hip-hop en Seine-Saint-Denis », produite par le Département, reconstitue ce moment d’effervescence. On y voit les crews de l’époque – Aktuel Force, 3000 City Breakers – tournoyer sur un sol brûlant, et surtout la jeunesse des quartiers affirmer sa présence, s’appropriant l’espace public, et avec lui une culture qui deviendra l’un des marqueurs majeurs de la France contemporaine.
Mémoire vive d’un territoire
Tout au long de sa carrière, Willy Vainqueur a documenté l’émergence du mouvement hip-hop en Seine-Saint-Denis. Ses images disent autant la créativité que la colère, la passion que la dureté des années 80. Aujourd’hui, elles offrent aux jeunes générations une mémoire à réinvestir et une fierté à transmettre.
Infos pratiques
Jusqu’au 19 décembre
Point Fort d’Aubervilliers : 174 av. Jean-Jaurès, Aubervilliers, 01 48 36 34 02, www.lepointfort.com
Visite gratuite les vendredis à 10h30 & 14 h sur réservation via contact@lepointfort.com et durant certains événements du Point Fort