Le 11 octobre, la fête des lanternes des Poussières est de retour pour une grande marche lumineuse et festive dans Aubervilliers. Et pour la préparer, rendez-vous dès le 27 septembre à la Galerie des lanternes !
Plus attendue que jamais après l’annulation de la dernière édition, la grande fête des lanternes sera de retour le samedi 11 octobre à Aubervilliers. Cette déambulation poétique dans l’espace public, organisée en biennale depuis sa dixième édition, est devenue un événement phare de la Ville et rassemble des milliers d’habitant∙es. Elle sera comme à son habitude ponctuée par de nombreuses interventions artistiques sur le parcours, avant un grand repas convivial à l’arrivée.
Une création collective unique
Depuis des mois, nombre d’entre eux et elles la préparent avec des artistes en confectionnant en osier et papier les lanternes les plus poétiques ou les plus inattendues dans diverses structures et lieux de la ville. Et le thème choisi cette année a de quoi ravir les imaginations les plus fertiles puisqu’il invite à plonger dans les profondeurs des sous-sols, où se trouvent nos racines !
Si vous n’avez pas encore votre lanterne, pas de panique ! Du 27 septembre au 10 octobre, chaque après-midi, une galerie de création est ouverte aux Poussières pour les plus grand∙es comme les plus jeunes, les novices comme les habitué∙es. Et pour parader, rendez-vous le 11 octobre à partir de 18h30, avec ou sans lanternes !
Informations pratiques
- Galerie des Lanternes: du 27 au 10 octobre, de 15h à 19h, aux Poussières, 1 rue Sadi Carnot, Aubervilliers
- Parade des lanternes : samedi 11 octobre, à 18h30 au Lycée Le Corbusier (44 rue Léopold Réchossière, Aubervilliers) pour un départ à 19h30.
Photographies : Stéphane Ouradou (en tête d’article) et Maud Veith pour Les Poussières