La 4e édition du Festival du film féministe se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 octobre autour d’un mot d’ordre des plus émancipateurs : Libres !
Connaissez-vous Aloïse Corbaz, qui vécut la plus grande partie de sa vie internée en raison de troubles mentaux mais trouva à s’exprimer dans l’écriture et le dessin jusqu’à devenir une figure de l’Art Brut ? Ou les EnChantières de Montreuil, réunies dans une association de transmission des savoir-faire du bâtiment et qui ont construit leur propre atelier ?
Le Festival du film féministe sera l’occasion de les découvrir parmi une très belle série de portraits ou d’histoires de femmes, réelles ou fictives, qui ont choisi la voie de l’émancipation et de l’autonomie. En prenant comme thématique Libres !, cette édition 2024 – la quatrième de cet événement porté par la Ville des Lilas – questionne ainsi plus que jamais les normes restrictives et les stéréotypes de genres, et invite les femmes à se libérer des attentes sociétales imposées.
Une vingtaine de projections seront proposées, ainsi que plusieurs débats en présence de réalisatrices et actrices comme Anne-Sophie Birot, Julie Gayet ou Ariane Labed. Sans compter bien sûr la marraine de cette édition : Anna Mouglalis.
Le Festival sera aussi l’occasion de découvrir les courts-métrages réalisés par l’artiste Aïda Bruyère et une trentaine de jeunes des Lilas et de Pantin dans le cadre d’une résidence départementale, ou par des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis grâce au dispositif départemental Jeunes contre le sexisme, ou enfin du programme Séquences Femmes de l’association Femmes et cinéma.