Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, a été déportée à Auschwitz en avril 1944 à l’âge de 19 ans, avec son père, son frère et son neveu. Ces derniers ont été assassinés à l’arrivée du convoi. Ginette, elle, est sélectionnée pour le travail et elle survit aux camps de la mort.
Depuis plus de vingt ans, elle se rend à Auschwitz avec des groupes d’élèves. En octobre 2020, elle se trouve une dernière fois à Birkenau. Elle est accompagnée d’un journaliste, Victor Matet et d’un auteur de bande dessinée, Jean-David Morvan. De cette rencontre naît un album, dans lequel Ginette Kolinka raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah.
Apprenant la parution de la bande dessinée intitulée Ginette Kolinka. Adieu Birkenau, le Mémorial de la Shoah initie un partenariat avec l’éditeur Albin Michel pour créer une exposition itinérante consacrée au cheminement d’une des dernières survivantes d’Auschwitz.
À 98 ans, cette infatigable passeuse de mémoire continue à témoigner de son expérience des camps dans les établissements scolaires et a fait de la transmission aux jeunes générations son combat de tous les jours.
Ne ratez pas cette exposition qui replace le parcours de Ginette Kolinka dans une histoire plus large de la persécution des Juif·ve·s de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entrée gratuite
Visites guidées gratuites sur Explore Paris
Ouverture du Mémorial de la Shoah tous les jours de 10h à 18h, sauf le vendredi et le samedi
Tous les commentaires1
Un grand respect pour cette dame qui devrait être mieux écoutée et entendue avec tout ce qu’il se passe dans notre monde
La parole et la mémoire de ces personnes ayant vécu l’innommable et la barbarie sont à transmettre à nos jeunes