Eva Doumbia décolonise les arts

Eva Doumbia décolonise les arts
Evénement

Du 18 mars au 8 avril, l’autrice et metteuse en scène Eva Doumbia investit le Théâtre public de Montreuil pour une programmation théâtrale, artistique et politique.

Du 18 mars au 08 avril 2024 Toute la journée Montreuil 10 Place Jean Jaurès à Montreuil Théâtre public de Montreuil 01 48 70 48 90 S'inscrire

Chaque saison, le Théâtre public de Montreuil laisse ses clés durant plusieurs semaines à une équipe artistique. Ce printemps, c’est donc l’autrice et metteuse en scène Eva Doumbia qui investira les lieux.

Elle y programmera trois de ses pièces, mais aussi des représentations, exposition et concert d’autres artistes, à l’image de son travail qui croise les formes et les disciplines. Y seront abordées des thématiques chères à l’autrice et metteuse en scène, comme les conséquences actuelles de la colonisation, les discriminations, mais aussi l’école ou la cuisine.

Née d’une mère normande et d’un père malinké, Eva Doumbia a grandi dans une commune ouvrière de la banlieue du Havre, dans un milieu brassant ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains et instituteurs communistes. Après des études en Lettres modernes et théâtrales et une formation à la mise en scène à l’Unité Nomade de Formation, elle a créé la compagnie La part du pauvre, qui occupe désormais le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf. Elle est également artiste associée au Théâtre du Nord à Lille.

Programmation

  • Le 18 mars : atelier d’écriture avec Eva Doumbia.
  • Le 21 mars : concert d’Alvie Bitemo ADN Trio (en partenariat avec Banlieues Bleues) : Dans une pluralité d’expressions – textes, danse, humour –, les Franco-Congolaises d’ADN Trio interrogent le passé, le présent, notre rapport à l’autre et la complexité du monde.
  • Du 22 au 28 mars : Le Iench d’Eva Doumbia : Dans une cité pavillonnaire de province, Drissa Diarra, 11 ans, se rêve en garçon « normal » à qui il ne manque qu’un chien, un « iench » pour l’être. Un rêve que ses origines maliennes semblent rendre impossible. Avec poésie et réalisme, cette poignante fiction familiale met en lumière les discriminations et le combat quotidien des personnes « afropéennes » invisibilisées.
  • Le 23 mars : Le Voyage des produits d’Alexandre Bella Ola : Tout en cuisinant devant les spectateur∙trice∙s, Alexandre Bella Ola s’interroge sur l’origine des arachides, du manioc et de la banane et sur les liens entre leur introduction sur le continent africain et la traite des noir·e·s.
  • Le 24 mars : rencontre autour des thématiques du spectacle Le Iench avec Les Chichas de la pensée.
  • Le 30 mars : Devoirs surveillés d’Eva Doumbia. Écrite en collaboration avec des lycées et partenaires montreuillois et elbeuviens, cette série théâtrale en six épisodes nous plonge dans le quotidien d’un établissement scolaire.
  • Du 3 au 7 avril : Autophagies d’Eva Doumbia : Entourée d’un chef-comédien qui s’affaire aux fourneaux, d’un musicien, de deux comédiennes et d’un danseur, Eva Doumbia nous entraîne dans un étonnant voyage sur les traces des aliments et de leur provenance, pour mieux s’interroger sur la dimension politique de l’alimentation. Le spectacle achèvera autour d’un mafé végétarien.
  • Le 4 avril : Les Loyautés (3la slamtek) de Marwane Lakhal : Labellisé Jeunes textes en liberté, le texte de Marwane Lakhal nous conte une histoire de famille, d’amitié, de voisinage et de fidélité autour de la place du 19 mars 1962 à Montreuil.
  • Le 6 avril : Rencontre Écologie décoloniale : penser l’alimentation.
  • Le 6 et 7 avril : marché des créateur·trice·s.
  • Le 8 avril : Émitaï d’Ousmane Sembène : Ce film raconte un mouvement de résistance des femmes de Casamance, refusant que leur riz soit réquisitionné par les autorités coloniales. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’historienne Armelle Mabon.
  • Du 22 mars au 12 avril : Exposition de Nadia Valentine : L’artiste peintre Nadia Valentine détourne la figure du tirailleur pour dénoncer la colonisation et ses conséquences.

Toutes les informations sur le site du Théâtre public de Montreuil

Photo en une : © Arnaud Bertereau

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *