Avec humour et bienveillance, la compagnie Boom réécrit l’histoire en redonnant toutes leurs places aux femmes oubliées. Un spectacle à découvrir dès 11 ans.
Saviez-vous qu’une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la civilisation égyptienne avait existé en Nubie ? Que c’est une femme qui, au IVe siècle a découvert la forme elliptique du système solaire ? Que Mozart avait une sœur compositrice talentueuse ?
Dans son spectacle En avant toutes !, qui a reçu le soutien du Département, Zoé Grossot de la compagnie Boom remet au centre de l’histoire les femmes ignorées, oubliées ou empêchées, pour faire apparaître une nouvelle réalité.
Grâce à des silhouettes de papiers, apparaissent sur scène la « venus noire » Sawtche, réduite en esclavage et exhibée pour son physique atypique en Europe, les ouvrières des conserveries de poissons de Douarnenez, ou l’exploratrice anglaise Anne Lister, réputée « première lesbienne moderne »,
Un voyage entre les continents et les époques, pour nous conter leurs destins exceptionnels mais aussi dramatiques, leurs quotidiens, leurs luttes, et surtout leur force.
À découvrir dès 11 ans.
Photo © Romain Le Gall Brachet