Des rencontres départementales de la lutte contre les discriminations pour mieux agir

Des rencontres départementales de la lutte contre les discriminations pour mieux agir
Rencontre

20 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, quelles prises de conscience des discriminations et quelles actions des pouvoirs publics ?
L’Observatoire départemental de la lutte contre les discriminations en Seine-Saint-Denis organise, le 17 octobre, une rencontre autour de ces problématiques.
Au programme : tables rondes, bilan, documentaire-reportage…

Le 17 octobre 2025 De 09h à 18h Pantin 9 Rue Gabrielle Josserand à Pantin

Crée en 2021, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité (ODDE) a pour missions de piloter des enquêtes et testings autour des discriminations en Seine-Saint-Denis et d’agir contre celles-ci en menant des actions de sensibilisation auprès des habitant·es. Chaque année, il propose une rencontre avec des acteurs associatifs, sociologues, avocat·es, défenseure des droits pour des temps d’échanges et de réflexion afin d’analyser, comprendre, dénoncer et proposer des actions s’inscrivant dans la lutte contre ces discriminations.
Cette année, la rencontre, qui se tiendra le 17 octobre de 9h à 18h à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin, alors qu’on commémorera les 20 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, sera axée sur la thématique : « Comment est-on passé d’une approche morale, centrée sur les actes individuels, à une tentative de compréhension plus globale des dynamiques sociales et institutionnelles qui peuvent produire ou renforcer les discriminations ? »

Suite à la mort de de Zyed Benna (17 ans) et Bouna Traoré (15 ans) en 2005 ou encore à la mort de Nahel Merzouk en 2023, tué par un policier, plusieurs révoltes ont eu lieu dans les banlieues françaises.
Ainsi, ces drames survenus à deux décennies d’écart ont donné à voir une même réalité : la fracture entre une partie de la jeunesse des quartiers populaires et les institutions, en particulier les forces de l’ordre.
Aujourd’hui, des démarches associatives, citoyennes, médiatiques s’organisent pour porter la voix des quartiers populaires.
Comment les pouvoirs publics répondent-ils à ces alertes ? Comment peuvent-ils renforcer la prévention, la transparence, la justice et mieux accompagner les victimes ? Rendez-vous vendredi 17 octobre pour une journée riche de prises de paroles sur ces questions.

Parmi les temps forts de la journée :

  • 9h30-9h45 : introduction par Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis

 

  • 9h45-11h30 : table-ronde : »le contrôle au faciès : analyse d’une pratique discriminatoire, état des lieux et solutions » en présence notamment de :
  • Maître Slim Ben Achour, avocat à la Cour d’appel de Paris et co-responsable de la commission « Discrimination » du syndicat des avocats de France
  • Céline Roux, adjointe à la Défenseure des droits, vice-présidente du collège chargée du respect de la déontologie dans le domaine de la sécurité
  • L’Observatoire des pratiques policières en Seine-Saint-Denis
  • Corinne Narassiguin, Sénatrice de Seine-Saint-Denis

 

  • 13h15-13h25: ouverture de l’après-midi Oriane Filhol, conseillère départementale en charge de lutte contre les discriminations et de la jeunesse

 

  • 13h25-13h50 : présentation du baromètre de perception des discriminations en Seine-Saint-Denis et du bilan de l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité

 

  • 13h50-14h15 : Revue de presse sur le traitement médiatique de la seine-Saint-Denis par l’Association des Journalistes Anti-raciste et Racisé·es (AJAR)

 

  • 14h15-14h30 : Diffusion d’un documentaire-reportage en mémoire des 20 ans de la mort de Zyed et Bouna par la Chaise Pliante, Média clichois

 

  • 15h-17h : 20 ans après, quelle prise en compte des discriminations dans les politiques publiques ? en présence notamment de :
  • Rachida Brahim, sociologue et historienne française spécialiste du racisme
  • Amnesty International
  • GHETT’UP

 

  • 17h 17h30 : performance artistique autour du 17 octobre 1961

 

Inscrivez-vous par mail à odde@seinesaintdenis.fr en précisant votre nom, prénom et fonction.

 

 

 

À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *