Des migrations aux quartiers populaires : une histoire commune

Des migrations aux quartiers populaires : une histoire commune
Exposition

À rebours des discours ambiants, l’exposition « Des migrations aux quartiers populaires. Portraits, paroles, territoires » met en lumière « la présence vivante, agissante et éclairante » des personnes d’origine étrangère en France. À visiter au Centre Tignous d’art contemporain du 26 janvier au 13 avril.

Du 25 janvier au 13 avril 2024 De 19h à 19h Montreuil Rue de Paris à Montreuil Centre Tignous d'art contemporain 01 71 89 28 00 S'inscrire

Alors que les personnes migrantes ou issues de l’immigration ne cessent d’être toujours plus montrées du doigt dans les discours politiques et médiatiques, l’exposition « Des migrations aux quartiers populaires. Portraits, paroles, territoires » donne au contraire à voir l’histoire, la réalité et l’apport de leurs présences.

Présentée par le Centre Tignous d’Art contemporain dans le cadre de sa saison culturelle « Transmission », cette exposition a pour point de départ le projet mené par Christiane Vollaire et Philippe Bazin au quartier des Tilleuls du Blanc-Mesnil. Depuis 2021, la philosophe et le photographe documentariste vont en effet à la rencontre de ses habitant∙e∙s pour échanger, recueillir leurs paroles et réaliser leurs portraits. Une somme de parcours multiples qui construit peu à peu une histoire du quartier.

Pour l’exposition, le duo a invité également deux artistes : Claire Angelini – réalisatrice notamment de La guerre est proche, un film sur les usages du camp de Rivesaltes à l’égard des exilés et des parias à partir des années 1930 – et Mahaut Lavoine, dont l’œuvre « Missing Migrants » dénonce les politiques migratoires actuelles en utilisant les images-satellites des lieux où des migrants ont péri en mer à cause des politiques migratoires actuelles.

Dans une approche philosophique, historique, sociale et artistique, l’exposition invite ainsi à reconnaître « la valeur individuelle et collective » des personnes issues de migration et à « entendre la pleine légitimité de leurs revendications » pour, au final, construire, « une histoire critique qui nous est commune à tous ».

À noter que le centre accueille également jusqu’au 15 juin deux artistes montreuilloises en résidence. Menant un projet-expérimentation autour de nos usages de l’eau et des mythologies qui lui sont liée – Ce qui s’écoule -, elles proposeront des ateliers jeunes publics, des open studios et des rencontres, avant une restitution en mai-juin.

 

Informations pratiques :

Entrée libre du 26 janvier au 13 avril, les mercredis et jeudis de 14h à 18h, les vendredis de 14h à 21h et les samedis de 14h à 19h.

Au centre Tignous d’art contemporain : 116 rue de Paris – Montreuil, 01 71 89 28 00, centretignousdartcontemporain.fr

Transports :

  • Métro : Ligne 9 – Station Robespierre
  • Bus : Lignes 102 (arrêt Sorins) et 318 (arrêt Robespierre métro)
  • Vélib : Station « Square Denise Buisson », 129 rue de Paris

 

À l’agenda (gratuit sur réservation) :

  • Jeudi 25 janvier de 19h à 21h : Vernissage
  • Mercredi 31 janvier de 16h à 17h30 : Goûter-rencontre avec la venue du groupe des femmes du Blanc-Mesnil.
  • Samedi 3 février de 15h à 17h : Atelier parent-enfant « Femme/Film/Histoire » avec Claire Angelini qui dévoilera les coulisses de sa pratique cinématographique au prisme de la question de l’histoire.
  • Vendredi 9 février de 19h à 20h : Visite commentée.
  • Vendredi 1er mars de 18h à 20h : Rencontre « Art, engagement et géopolitique » avec Sarah Mekdjian (géographe engagée sur la question des migrations) et Mahaut Lavoine autour de son œuvre Missing Migrants.
  • Samedi 2 mars de 15h à 17h : Atelier parent-enfant « Parler et photographier dans un quartier populaire » avec Christiane Vollaire et Philippe Bazin autour des extraits d’entretiens présents dans l’exposition et de la présentation de cinq tirages photographiques et leurs conditions de réalisation.
  • Vendredi 8 mars de 19h à 20h : Visite commentée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes
  • Samedi 16 mars de 15h à 17h : Rencontre autour du livre Sécession avec les philosophes Alison Bouffet et Sophie Djigo autour du dernier livre de la seconde, Sécession, un roman documentaire écrit à partir d’entretiens menés dans le quartier de l’Alma à Roubaix.
  • Jeudi 21 mars à 20h15 : Projection de Jeanne fait des siennes, de Claire Angelini, un film consacré à Jeanne Barret qui, déguisée en homme, embarqua pour un tour du monde en 1767 avec l’expédition Bougainville, au cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès à Montreuil.
  • Samedi 30 mars de 15h à 17h : Rencontre-discussion « Les quartiers populaires au cœur des réalités politiques contemporaines » avec la militante du MIB Zouina Meddour et les sociologues Éric Marlière et Samir Hadj Belgacem, autour de leurs pratiques et réflexions.
  • Samedi 13 avril de 16h à 17h : Lecture-performance « Je suis d’ici et de là-bas » de Dominique Chryssoulis, autrice de théâtre en résidence au centre d’art en février 2024, sur la thématique de l’exil.

Photographie en une : © Jérôme Combe – Atelier FindArt

 

À lire aussi...
Loi immigration

Ces étranger·e·s qui font la Seine-Saint-Denis

Des aides sociales conditionnées à une durée de séjour de 5 ans, la mise en place d’une caution pour les étudiants étrangers ou le durcissement des conditions du regroupement familial : voilà ce que contenait la loi immigration, votée le 19[...]
S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *