La bibliothèque des Archives départementales vous ouvre ses portes jeudi 8 février de 14h30 à 16h pour une visite guidée. Venez découvrir les dernières acquisitions de la bibliothèque des Archives : romans et témoignages d’auteurs en Seine-Saint-Denis et vous imprégner pour l’occasion des documents témoignant de la vie associative sur le territoire.
Complémentaire des fonds archivistiques, cette bibliothèque conserve des collections partagées entre tradition et modernité, utilité administrative et intérêt historique, intégrant également plus de 1400 titres de périodiques (journaux, revues, publications de sociétés ou d’associations historiques locales…).
Jouant un rôle de mémoire documentaire, elle est le point de départ de toute recherche bibliographique.
Une manne d’informations pour les curieux∙euse∙s
Les publics Séquano-Dionysiens (habitant·e·s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s, généalogistes…) peuvent consulter en semaine les 23 000 ouvrages dans la salle de lecture des Archives. La typologie des livres est très variée : monographies, documentaires, romans évoquant le département, études de littérature grise (correspondant aux publications produites par les administrations, les associations… les mémoires universitaires, les thèses…). L’espace, ouvert pour l’occasion, est une impressionnante caverne d’Ali Baba dédiée au territoire de la Seine-Saint-Denis.
« Les médiathèques du territoire nous donnent ponctuellement des documents dans le cadre du renouvellement de leurs collections » confie Sabine Souillard, responsable de la bibliothèque au sein de la Direction des Services d’Archives. « Nous disposons d’un budget permettant d’enrichir chaque année nos collections d’ouvrages au regard de notre politique documentaire, exhaustive en matière d’histoire locale et patrimoniale. Nous sommes aussi attentif·ve·s aux acquisitions portant sur l’histoire politique et sociale, en lien avec nos fonds d’archives politiques et syndicales ».
Un projet de prêt à domicile d’une partie des ouvrages accessibles en salle de lecture est actuellement à l’étude, afin d’optimiser la mise en valeur de la diversité des fonds de la bibliothèque.
Les amateur·rice·s d’Histoire contemporaine pourront voir lors de cet événement des ouvrages sur des domaines très variés : le travail, le syndicalisme, la vie politique, associative, l’art, l’architecture, le sport… et même les derniers livres acquis sur l’histoire du football !
Des associations qui font la richesse du territoire
La visite du 8 février portera sur le thème de la vie associative sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Seront présentés des documents sur les associations locales liées aux thématiques du sport, de l’enfance, des femmes, de l’histoire, de la Résistance, de l’environnement, de l’emploi, de la pauvreté, de la précarité et de l’intégration sociale avec des livres sur Emmaüs (Neuilly Plaisance, abbé Pierre) et ATD Quart Monde (bidonville de Noisy-le-Grand, père Joseph Wresinski). Qu’elles soient ponctuelles ou permanentes, citoyennes ou historiques, ces associations démontrent la diversité des thématiques, la richesse des initiatives et la vivacité du département.
Tous les détails sur les collections de cette bibliothèque ici.
Inscription conseillée sur explore paris
RDV aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du président Salvador-Allende à Bobigny
jeudi 8 février à 14h30 pour une visite guidée avec la responsable de la bibliothèque
D’autres visites guidées sont prévues les jeudis 4 avril et 13 juin de 14h30 à 16h respectivement sur les thèmes de la vie sportive et les espaces verts en Seine-Saint-Denis.
Tous les commentaires1
Merci pour cet article très utile et instructif. Il m’a vraiment beaucoup aidé