Du 6 au 15 novembre, la 19e édition du festival CinéBanlieue revient pour mettre en lumière la créativité des banlieues. L’occasion de découvrir à travers neuf longs-métrages, dont sept avant-premières, et des dizaines de courts, toute l’effervescence, la qualité et l’engagement des jeunes cinéastes.
Mouvement(s), le thème de la 19e édition du festival CinéBanlieue, s’inscrit sous le signe de la Grande cause nationale du sport. L’idée, explique sa directrice, Aurélie Cardin, est « de montrer que le sport influence le cinéma autant que la banlieue influence la France ! », en abordant des sujets sociaux tels que les abus dans le sport de haut niveau.
Marmaille et breakdance en ouverture
Dès l’ouverture, le ton – ou plutôt le rythme – sera donné avec le premier film du réalisateur et acteur réunionnais Maxime Calicharane. Immersif et touchant, Marmaille plonge le∙la spectateur∙trice dans l’histoire de Thomas, un jeune de 15 ans dont le monde s’effondre quand lui et sa sœur sont jeté∙es brutalement à la rue par leur mère. L’adolescent tente alors de se reconstruire grâce au breakdance, avec un objectif : la victoire à un concours et un départ pour la métropole à la clé. Une histoire d’abandon et de résilience à l’énergie communicatrice, et ode à la culture réunionnaise.
Coup de projecteur sur les talents de demain
Fidèle à son ambition originale – mettre à l’honneur les jeunes talents du cinéma issu∙es des quartiers -, le festival proposera de découvrir plusieurs autres premiers films en avant-première. Parmi de nombreuses pépites, Julie se tait de Leonardo Van Dijl (nominé pour la Caméra d’or à Cannes), Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste (doublement primé à Locarno), Little Jaffna de Lawrence Valin (qui a clôturé La Semaine de la Critique à la Mostra de Venise) ou encore To a land unknown de Mahdi Fleifel sont à ne pas manquer.
Les étudiants de Nouvelles écritures, une école, gratuite et ouverte à tous, dédiée aux séries et située à Saint-Ouen, se verront aussi offrir une carte blanche pour montrer toute l’étendue de leur talent. Quant à la remise des prix, elle aura lieu le 15 novembre, en présence du comédien et producteur dionysien Sofiane Zermani et de l’humoriste Jamel Debbouze.
Programmation complète et information sur https://www.cinebanlieue.org/edition/edition-2024
Affiche de Miles Hyman
Photographie de Gwael Desbont, film Marmaille de Grégory Lucilly.