CinéBanlieue en Mouvement(s)

CinéBanlieue en Mouvement(s)
Festival

Du 6 au 15 novembre, la 19e édition du festival CinéBanlieue revient pour mettre en lumière la créativité des banlieues. L’occasion de découvrir à travers neuf longs-métrages, dont sept avant-premières, et des dizaines de courts, toute l’effervescence, la qualité et l’engagement des jeunes cinéastes.

Du 6 au 15 novembre 2024 Toute la journée Extra-Muros S'inscrire

Mouvement(s), le thème de la 19e édition du festival CinéBanlieue, s’inscrit sous le signe de la Grande cause nationale du sport. L’idée, explique sa directrice, Aurélie Cardin, est « de montrer que le sport influence le cinéma autant que la banlieue influence la France ! », en abordant des sujets sociaux tels que les abus dans le sport de haut niveau.

Marmaille et breakdance en ouverture

Dès l’ouverture, le ton – ou plutôt le rythme – sera donné avec le premier film du réalisateur et acteur réunionnais Maxime Calicharane. Immersif et touchant, Marmaille plonge le∙la spectateur∙trice dans l’histoire de Thomas, un jeune de 15 ans dont le monde s’effondre quand lui et sa sœur sont jeté∙es brutalement à la rue par leur mère. L’adolescent tente alors de se reconstruire grâce au breakdance, avec un objectif : la victoire à un concours et un départ pour la métropole à la clé. Une histoire d’abandon et de résilience à l’énergie communicatrice, et ode à la culture réunionnaise.

Photographie d'une compétition de breakdance de Gwael Desbont, tiré du film Marmaille de Grégory Lucilly

Coup de projecteur sur les talents de demain

Fidèle à son ambition originale – mettre à l’honneur les jeunes talents du cinéma issu∙es des quartiers -, le festival proposera de découvrir plusieurs autres premiers films en avant-première. Parmi de nombreuses pépites, Julie se tait de Leonardo Van Dijl (nominé pour la Caméra d’or à Cannes), Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste (doublement primé à Locarno), Little Jaffna de Lawrence Valin (qui a clôturé La Semaine de la Critique à la Mostra de Venise) ou encore To a land unknown de Mahdi Fleifel sont à ne pas manquer.

Les étudiants de Nouvelles écritures, une école, gratuite et ouverte à tous, dédiée aux séries et située à Saint-Ouen, se verront aussi offrir une carte blanche pour montrer toute l’étendue de leur talent. Quant à la remise des prix, elle aura lieu le 15 novembre, en présence du comédien et producteur dionysien Sofiane Zermani et de l’humoriste Jamel Debbouze.

 

Programmation complète et information sur https://www.cinebanlieue.org/edition/edition-2024

 

Affiche de Miles Hyman

Photographie de Gwael Desbont, film Marmaille de Grégory Lucilly.

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *