À Clichy-sous-Bois et à Romainville, la compagnie L’esprit de la Forge propose aux enfants dès 12 mois de s’immerger dans le vivant à travers le papier.
Au départ, ce n’est qu’un mur de papiers. Des papiers simples, blancs, tout ce qu’il y a de plus banal. Et puis, ces papiers se froissent et se défroissent. Sous l’effet de fils et de poulies, ils se plient, se replient, se déplient. Des ombres apparaissent, des formes se devinent, et soudain, ce papier blanc devient un paysage entier et vivant d’où semblent émerger des animaux, des plantes, la vie.
Quand le papier devient vivant
Avec le spectacle Blanc(s), la compagnie L’esprit de la Forge propose aux tout∙es petit∙es – dès 12 mois – et à leurs proches d’expérimenter un autre rapport au vivant et une autre façon d’habiter le monde, grâce à cette matière organique, mais surtout à leurs sens, leurs émotions, leurs imaginaires.
La compagnie et sa metteuse en scène Agnès Renaud se sont pour cela associées avec l’artiste « froisseur de papier » Alexis Mérat et les violonistes Silvia Lenzi et Jean-Christophe Marq pour créer un spectacle tout en beauté et en poésie. Elle s’est aussi immergée dans des crèches, comme le multi-accueil Françoise Dolto de Pantin. Avec le soutien du festival jeune public Un Neuf Trois Soleil !, le spectacle est maintenant à découvrir à Clichy-sous-Bois et Romainville, pour comprendre à quel point « le monde a besoin de replis pour qu’on puisse y habiter ».
Informations pratiques
Blanc(s) de la compagnie L’esprit de la Forge
Très jeune public dès 1 an
Le 25 mars à 10h45 à l’Espace 93 : 3 place de l’Orangerie à Clichy-sous-Bois. Réservations au 01 43 88 58 65.
Le 28 mars à 9h30 et 11 h au Pavillon : 28 avenue Paul-Vaillant-Couturier à Romainville. Réservations au 01 49 15 56 53 ou par mail à contact.lepavillon@ville-romainville.fr
Photo en une : Simon Gosselin.