De retour du 8 mars au 5 avril, Banlieues Bleues fera vibrer 13 villes de Seine-Saint-Denis au son d’une « musique intrépide » et « au pouvoir émancipateur ».
La présence de Sun Ra sur l’affiche ne doit rien au hasard. Ce pianiste aussi exigeant qu’extravagant incarnait la liberté, l’altérité et l’ouverture d’esprit, autant de valeurs portées hautes par Banlieues Bleues. « C’était un créateur qui utilisait la musique comme un langage universel, complète Xavier Lemettre, son directeur. Les artistes programmés s’inscrivent dans cette lignée. Ils ne font pas que de la musique, ils racontent des choses, et avec beaucoup d’originalité car le jazz aujourd’hui est totalement azimuté et éclaté. » La programmation de cette 41e édition naviguera ainsi du blues malien de Vieux Farka Touré à la performance trans de Fabrizio Rat, du dirty jazz de Oan Kim à la fusion unique et sublime de Lagon noir.
Une édition plus féminine que jamais
Parmi ces artistes, beaucoup seront des femmes, avec notamment les Séquano-dionysiennes Sophye Soliveau et Diaty Diallo, la très soul Mélanie Charles, l’inclassable Angel Bat Dawid, les rythmes caraïbéens de Hollie Cook ou encore les sonorités coréennes du violoncelle de Okkyung Lee. « Pour la première fois, plus de 50 % des groupes programmés sont dirigés ou codirigés par des femmes. Cette chape qui les empêchait d’aller de l’avant se fissure peu à peu », se félicite Xavier Lemettre. « Ce n’était pas forcément voulu, car notre premier critère est avant tout artistique, précise-t-il, mais il se trouve que les projets les plus intéressants actuellement sont dirigées par des femmes. »
De Kinshasa à Clichy
À ne pas manquer également : l’ambitieuse création participative de l’ovni congolais Lova Lova. Depuis des mois, il invite les habitant∙e∙s de Clichy-sous-Bois à prendre leur destin en main, avec le mot d’ordre du sud Kasaï face aux inégalités et à l’inaction politique : Débrouillez-vous ! C’est ce qu’ils et elles ont fait en écrivant leurs chansons, composant la musique, créant leurs costumes, fabriquant leurs instruments. Le résultat ? « Un voyage interstellaire, poétique, politique, sportif et collectif », assure Xavier Lemettre, à découvrir le 30 mars.
Du 8 mars au 5 avril
Dans 13 villes de Seine-Saint-Denis
Tarifs : de 12 à 18 euros, sauf la soirée d’ouverture (gratuite sur réservation) et le spectacle participatif de Lova Lova (5 euros)
Programmation complète et billetterie sur banlieuesbleues.org