Du 27 mars au 17 avril, Banlieues Bleues invite à un grand mouvement d’exploration et de circulation entre les lieux, les continents, les générations et les esthétiques musicales. Une édition plus resserrée, mais à forte intensité.
Une soirée, deux lieux, trois continents. C’est à Pantin que le mouvement va se lancer, et de quelle façon ! Sur la scène de la salle Jacques-Brel, la rappeuse Uzi Freyja soulèvera le public en mêlant son phrasé hip-hop, sa fureur punk et ses expérimentations électroniques. Puis ce sera au tour du quatuor Twende Pamoja d’emporter la foule avec son alliance survitaminée de flows swahili et yoruba, de violon électrique et de pulsations ougandaises. Après une telle fièvre musicale, une petite marche sera la bienvenue pour reprendre ses esprits. Et surtout rejoindre La Dynamo à 300 mètres de là, où Edna Martinez plongera cette fois les festivalier∙ières dans l’ambiance des picós, ces sound systèmes qui animent les fêtes de quartiers de la côte caraïbéenne de la Colombie.
Des sons en frictions
Cette année plus que jamais, Banlieues bleues invite son public à circuler et faire fi des frontières, qu’elles soient géographiques ou esthétiques. Du 27 mars au 17 avril, le public du festival naviguera entre 10 villes et 16 lieux de Seine-Saint-Denis. Il voyagera dans le Brésil d’Amaro Freitas trio ou le Japon du pianiste Koki Nakano. Il croisera les mythiques Konono n°1 ou L’orchestre de la crèche en République démocratique du Congo. Il s’initiera au gnawa au féminin avec Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou. Ou se projettera dans un afrofuturisme avec le nigérian Etuk Ubong ou dans un jazz post-genre guidé par Kassa Overall.
De la musique à voir
La programmation dépassera qui-plus-est le seul concert, avec une exposition et une projection explorant toutes deux à leur façon les liens entre musique et luttes d’émancipation, et des expériences autant sonores que visuelles lors de performances lives. Sans compter le duo entre l’autrice et réalisatrice Alice Diop et la compositrice et multiinstrumentiste Angel Bat Dawid, pour une variation inédite autour du Voyage de la Vénus noire. Un dispositif spécialement imaginé par Banlieues bleues et qui résume bien son ADN : créativité, sens, croisements et collectif.
Infos pratiques
Festival Banlieues Bleues
Du 27 mars au 17 avril 2026
À Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Montreuil, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Tremblay-en-France, et Paris.
Tarifs de 16 euros (habitant·es de la Seine-Saint-Denis) ou 12 euros (pack 4 concerts, – de 26 ans, carte Ikaria, étudiant∙es, bénéficiaires des minimas sociaux)
Programmation complète et billetterie sur banlieuesbleues.org