Du 17 janvier au 7 février, l’incontournable festival jeune public de Sevran, les Rêveurs éveillés, revient pour une 34e édition faisant la part belle à la fête et à l’esprit de liberté.
Le goût de la fête et de la transgression n’est pas réservé aux adultes et le spectacle vivant pour le jeune public l’a bien compris. La preuve avec la programmation de la 34e édition du festival Les Rêveurs éveillés, qui se tiendra du 17 janvier au 7 février à Sevran. Dès l’ouverture, le lâcher-prise est au rendez-vous avec une réjouissante block-party, spécialement conçue par la compagnie de danse du Pré-Saint-Gervais BurnOut pour transmettre aux plus jeunes les mouvements phares de la danse hip-hop dans une ambiance festive. Et le reste de la programmation poursuit ce même élan libérateur, avec 17 spectacles et une soixantaine de représentations.
Une édition joyeuse et énergique
La compagnie DK59 s’inspirera par exemple du Boléro de Ravel dans une chorégraphie ludique et pleine de surprises tandis que Le bruit de l’herbe offrira une expérience sensorielle et jubilatoire autour des « gribouillages ». Quant au Jardin des délices, une autre compagnie de Seine-Saint-Denis , elle plongera littéralement dans la boue, pour le plus grand bonheur des spectateurs et spectatrices.
« Le spectacle vivant doit être émancipateur et libératoire, assure Nathan Israel, son jongleur. Les enfants aiment beaucoup l’aspect transgressif, voir un adulte faire ce qu’on leur interdit de faire, mais il y a aussi d’autres lectures possibles. Par exemple est-ce qu’on peut prendre plaisir à sortir de son image lisse, soignée, sure de soi, pour oser la fragilité ? »
Le plein d’histoires
Tout au long de ces trois semaines, contes, théâtre, marionnettes, et même langue des signes ou musique de circuits de trains électriques permettront aussi de faire le plein d’histoires, comme celle d’une mamie-allumette, d’un poussin aventurier ou encore de l’enfant Blanc comme Neige et de sa grand-mère Ningiuk. Il sera aussi question d’art avec une plongée chorégraphique dans l’univers du peintre Henri Matisse, ou dans la vie de l’Ours blanc du sculpteur François Pompon. Pour des rêveurs plus éveillés que jamais…
Infos pratiques
- Du 17 janvier au 7 février
- Dans plusieurs lieux de Sevran : Salle des fêtes, Espace François Mauriac, bibliothèques Albert-Camus, Elsa-Triolet, Marguerite-Yourcenar et L’@telier, Micro-Folie Sevran et préau Crétier.
- Réservations en ligne sur billetterie.ville-sevran.fr , par téléphone au 01 49 36 51 75 ou par mail à billetterie@ville-sevran.fr
- Tarifs : de 1,50 à 5€, gratuit pour le spectacle d’ouverture et ceux en bibliothèques (01 41 52 47 20).