À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le chantier du Village des athlètes, partez en randonnée commentée sur les traces du patrimoine sportif et profitez de nombreuses animations à la maison du projet du Village des athlètes.
Pour sa troisième et dernière participation aux Journées Européennes du Patrimoine, la SOLIDEO, l’établissement public chargé des infrastructures Olympiques et Paralympiques, vous ouvre les portes du futur Village des athlètes le 16 septembre. Et pour découvrir les coulisses de la construction et s’immiscer dans ce qui sera le quotidien des athlètes, des visites, des rencontres exclusives, des randonnées, des animations, des ateliers et des expositions sont prévus toute la journée, le tout gratuitement !
- Visites du chantier Village des athlètes :
Durant la journée, de 10 h à 18 h, 13 visites exclusives de 2h permettront aux participant∙e∙s d’entrer dans les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de comprendre les enjeux qui s’attachent au chantier hors du commun du Village des athlètes et de s’immerger, à quelques mois des jeux, dans la vie d’un athlète au sein de ce Village.
Visites entre de 2 h, entre 10 h et 18 h (dernier départ à 16 h), 19 boulevard Finot, Saint-Ouen-sur-Seine.
Conditions :
- S’être inscrit∙e sur https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees/visites-du-village-des-athletes/
- Être âgé∙e de 15 ans minimum
- Présenter une pièce d’identité
- Porter obligatoirement des chaussures fermées
- Non accessible aux PMR
- Deux parcours de randonnées urbaines sur les traces du patrimoine sportif construit ou réhabilité pour les Jeux de Paris 2024 :
Deux randonnées commentées vous feront découvrir le patrimoine sportif construit ou réhabilité pour les Jeux de Paris 2024, l’une autour des chantiers olympiques de L’Île-Saint-Denis et de la Grande Nef Lucien Belloni (Île-des-Vannes), l’autre au Stade Aquatique Olympique (CAO) et au Stade de France (Saint-Denis). Les deux comprennent également une présentation et une visite du chantier du Village des athlètes.
Randonnées de 3 h débutant à 13h30 à L’Île-Saint-Denis (15 Boulevard Marcel Paul) ou de Saint-Ouen (Station métro « Porte de Paris »), arrivées à la Maison du projet.
Conditions :
- S’être inscrit∙e sur https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees/journees-europeennes-du-patrimoine
- Être âgé∙e de 15 ans minimum
- Présenter une pièce d’identité
- Porter obligatoirement des chaussures fermées. Pour la première randonnée, des casques, gilets et bottes de sécurité vous seront remis à votre arrivée sur le site.
- Non accessible aux PMR.
- Stands, animations et performances artistiques à la Maison du projet :
Toute la journée du samedi, de 12h30 h à 18 h, la Maison du projet ouvre également ses portes gratuitement et librement pour s’informer et comprendre le chantier du Village des athlètes à travers des maquettes, outils numériques, expositions et documentation. À partir de 14 h, petit∙e∙s et grand∙e∙s profiteront d’animations et d’ateliers gratuits et en accès libre : expérience de réalité virtuelle, performances et initiations artistiques, rencontres avec des athlètes et para-athlètes et d’autres surprises encore
En entrée libre et gratuite de 12h30 à 18 h (animations, ateliers et rencontres à partir de 14 h), accessible aux PMR, au 19 Boulevard Finot, Saint-Ouen-sur-Seine.
Photographie : © Solideo – Société de livraison des ouvrages olympiques