Découvrez l’exposition “Les camps de la pauvreté. Migrations internes forcées des Kurdes de Turquie (1990-2000)” jusqu’au 21 février au Campus Condorcet à Aubervilliers. Un cycle de conférences est également au programme.
L’exposition photographique “Les camps de la pauvreté. Migrations internes forcées des Kurdes de Turquie (1990-2000)” a été réalisée à partir des récits recueillis par Fadime Deli, associés aux images, réalisées par Domilo De Marco.
Cinquante photos prises en mars 1998 dans la province d’Edirne, au nord-ouest de la Turquie, racontent le quotidien d’un groupe kurde vivant toute l’année sous les tentes. Ces hommes et femmes, devenu·es des nomades, sont contraint·es de se déplacer au gré des opportunités de travail sur l’ensemble du territoire turc. Originaires du département Mardin (sud-est anatolien), ils et elles avaient dû quitter précipitamment leurs villages sur ordres militaires turcs, fin 1993/début 1994.
Rupture avec le mode de vie traditionnel, précarité économique, exclusion sociale… Ces déplacements contraints provoquent une marginalisation durable.
L’exposition sera accompagnée d’un cycle de conférences axées sur les migrations internes forcées et la vie dans les camps.
L’exposition
- Jusqu’au 21 février 2026
- Du lundi au vendredi, 8h-20h / samedis, 13h-18h
- À l’Humathèque Condorcet, Interface, Espace Françoise Héritier, 10 cours des humanités, Aubervilliers
- Accès : métro ligne 12 – Front populaire – sortie 2 Waldeck Rochet
Des visites guidées sont proposées aux scolaires de Seine-Saint-Denis.
Le programme du cycle de conférences
- Jeudi 8 janvier, 17h-19h : “L’encampement du monde”
- Jeudi 15 janvier, 17h-19h : “Les camps de la longue durée, regards croisés sur les cas sahraoui, palestinien, soudanais”
- Jeudi 22 janvier, 17h-19h : “La migration des kurdes en Turquie”
- Jeudi 5 février, 17h-19h : “L’état actuel des migrations internes forcées”
Entrée libre et gratuite