Une nouvelle pierre pour l’insertion par le sport
- Sport dans la Ville, association nationale d’insertion par le sport, ouvrira le 11 septembre un grand campus à Pantin.
- Ce nouveau lieu sportif en Seine-Saint-Denis doit accueillir entraînements, formations et job datings à destination de jeunes en recherche d’emploi.
- Acteur majeur de l’éducation par le sport depuis 1998, Sport dans la Ville est déjà présente dans 6 villes de Seine-Saint-Denis.
Pas mal de jeunes en Seine-Saint-Denis connaissent déjà les bannières bleu ciel de Sport dans la Ville. Déjà présente dans 6 villes du Département, cette association d’insertion par le sport, qui travaille avec environ 12 000 jeunes dans toute la France, va poser en septembre ses valises à Pantin.
Plus précisément sur l’ancien stade Marcel Cerdan, situé juste à côté du Fort d’Aubervilliers. Les 1,5 ha de cet espace sont actuellement en plein réaménagement, grâce notamment à l’aide du Département de la Seine-Saint-Denis.
Le 11 septembre, juste après les Jeux paralympiques, l’association inaugurera ici un grand campus dédié à la pratique du sport et aux insertions sociales qui en découlent. Trois terrains de foot, un terrain de basket, une salle dédiée à la boxe, à la danse et au yoga et des salles de réunion doivent permettre de travailler à la fois sur la santé des jeunes et leurs compétences professionnelles. Le chantier, conséquent, a été visité mercredi 29 mai par Stéphane Troussel, président du Département, Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, Bertrand Kern, maire de Pantin, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
« L’idée de Sport dans la Ville, c’est vraiment d’ouvrir un maximum l’horizon des jeunes socialement et professionnellement. Si le sport est un point de départ, il n’est pas nécessairement le point d’arrivée. On veut emmener les jeunes qu’on accompagne bien au-delà des métiers du sport », expliquait Benoît Taillardat, directeur régional Ile-de-France de l’association.
Habituée à travailler avec les jeunes des quartiers populaires selon une méthode bien rodée – des mercredi après-midis de pratique sportive gratuite au cœur des quartiers – Sport dans la Ville travaille déjà avec 3700 jeunes âgés de 6 à 30 ans en Seine-Saint-Denis. « L’arrivée du campus doit notamment nous permettre de renforcer la pratique féminine », insistait Benoît Taillardat.
Christophe Lehousse
Photos: ©Bruno Lévy