Une Boutique club emploi pour booster l’insertion
- Lancée en 1995, l’association tremblaysienne apporte conseil et soutien aux personnes en recherche de projet, de formation ou d’emploi, sans condition d’âge ou de situation.
- Reportage dans les locaux de cette structure conviviale et polyvalente.
Inspiré du concept canadien des « clubs d’emploi », la Boutique club emploi, subventionnée notamment par le Département, permet à chacun∙e de profiter de ressources pour obtenir un emploi durable. Autour de l’espace d’accueil « Le Libre service », une quinzaine de salarié∙e∙s proposent aux usager∙ère∙s différents parcours entre autres sur la recherche d’un poste ou d’une formation. Cette structure les épaule pour l’obtention du permis de conduire, facilite l’employabilité des seniors et encourage la confiance en soi…
Connaître les bases du web
Dans la salle informatique, Christophe, Chérifa… surfent sur le site web de France travail en écoutant leur conseiller numérique. « Aujourd’hui, tout se fait sur internet, donc on doit maîtriser à minima les nouvelles technologies » confie Adel, bénéficiaire du RSA, qui cherche un emploi dans la vente. Le quinquagénaire s’est d’ailleurs fait offrir un ordinateur conditionné afin de maximiser ses recherches.
À quelques mètres, deux conseillères en insertion professionnelle animent un atelier luttant contre les stéréotypes de genre par le biais d’un jeu de cartes. « C’est une façon amusante de riposter contre le sexisme (…) et d’inciter à plus de mixité dans l’emploi » explique Dalila Benfedda, chargée de projets du Département.
Une leçon que Richesse, 33 ans a reçue 5 sur 5. « Je vais avoir une formation d’agent de sécurité pour les JOP et je suis maintenant armée contre toute remarque déplacée. Le secret, c’est de réagir tout de suite et de ne rien laisser passer ». On la croit sur parole…
Boutique club emploi
15 allée Nelson-Mandela à Tremblay-en-France
Tel : 01 49 63 47 30
boutiqueclubemploi.tremblay-en-france.fr
Accueil sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30