La Seine-Saint-Denis lance un réseau pour apprendre le français

La Seine-Saint-Denis lance un réseau pour apprendre le français
Insertion
  • Dans le cadre de sa réorganisation des politiques d’insertion, le Département a mis sur pied un réseau pour permettre à tou·te·s les habitant·e·s qui le souhaitent d’apprendre le français.
  • Lancé en septembre, ce réseau est présent dans 32 villes du territoire, dans les 4 communautés de communes : Plaine Commune, Est Ensemble, Paris Terres d’Envol et Grand Paris Grand Est.
  • 5 000 personnes, orientées par les différents acteurs de l’insertion, devraient pouvoir bénéficier du réseau en 2023-2024.

L’évaluatrice de français Angela Gonzalez (Habitat Cité) avec une demandeuse de cours de français, à Bondy.

Aïcha sourit. En compagnie d’Angela, elle vient de passer une évaluation de son niveau de français à la médiathèque Denis-Diderot de Bondy. Cette jeune Tunisienne, arrivée depuis peu en France, a été dirigée vers ce lieu par la Mission locale de cette même ville. Désormais, elle va pouvoir entamer des cours de langue pour atteindre le niveau linguistique A2, nécessaire pour passer le diplôme de pâtisserie qu’elle vise.

Si Aïcha a si vite trouvé chaussure à son pied, c’est un effet du réseau « Apprendre le français en Seine-Saint-Denis », mis en place depuis septembre 2023 et qui était officiellement présenté ce jeudi à Bondy. Financé par le Département et l’État et présent dans les 4 communautés de communes (Plaine Commune, Est Ensemble, Paris Terres d’envol et Grand Paris Grand Est), ce maillage doit permettre à un maximum de personnes désireuses d’apprendre le français de recevoir rapidement la formation adaptée.

« Les personnes qui viennent nous voir n’ont pas toutes la même motivation : certaines ont besoin d’une bonne maîtrise du français pour décrocher un emploi, mais d’autres veulent aussi mieux comprendre le français pour s’investir dans le scolarité de leurs enfants ou tout simplement se sentir plus partie prenante de la société », détaille Angela Gonzalez, évaluatrice linguistique chez Habitat Cité, l’acteur chargé, avec SFM-AD, d’orienter les demandes de cours de français dans la communauté de communes Est Ensemble.

Des permanences dans 32 villes

« Jusqu’ici, des formations de langue étaient évidemment accessibles, mais elles n’étaient pas toutes répertoriées et pas équitablement réparties sur le territoire. Là, avec ce réseau, on étend les possibilités et on s’assure que chaque personne ait accès à la formation linguistique qui lui convient », élargit Hélène Suet, cheffe de service adjointe à la Direction de l’Insertion au Département.

Grâce à ce réseau, des permanences pour évaluer et orienter correctement les personnes sont désormais présentes dans 32 villes du territoire. Les points de contact avec la population sont les plus variés possible : des lieux de passage comme des maisons de quartier, des centres sociaux, des missions locales ou comme à Bondy justement, des médiathèques.

A Saint-Denis et dans toute la communauté de Plaine Commune, c’est la Padoc (Permanence d’Accueil et d’Orientation des demandeurs de Cours de français) qui est aux commandes. « Voilà 10 ans que nous orientons les demandeurs de cours de français. Ca va de l’association d’éducation populaire à l’organisme de formation le plus établi. Car donner des cours à des personnes qui ne parlent pas le français mais qui ont un bagage scolaire, ce n’est pas la même chose que d’enseigner le français à quelqu’un qui n’est jamais à l’école », illustre Raouf Boutbiba, coordinateur à la Padoc, dont s’est largement inspiré le réseau « Apprendre le français en Seine-Saint-Denis » pour s’étoffer. Français Langue Etrangère (FLE), alphabétisation, illettrisme, remise à niveau : à chaque besoin correspondent donc des formations adaptées.

5000 bénéficiaires estimés sur 2023-2024

Ouvertes à tous et gratuites, ces formations linguistiques sont tout de même pensées avant tout pour les allocataires du RSA, dont on estime que 20 % en Seine-Saint-Denis sont issus de pays hors de l’Union européenne.

Le président du Département Stéphane Troussel présente le réseau « Apprendre le français en Seine-Saint-Denis », le 7 mars à Bondy.

« Un des axes fondamentaux de toute politique d’insertion, c’est de lever un certain nombre de freins sociaux. Or, à côté de la garde d’enfants, de la santé, de l’accès aux droits, les freins linguistiques sont importants, raison pour laquelle nous avons décidé d’accélérer sur cette offre des formations linguistiques », insistait le président du Département Stéphane Troussel qui précisait que ce réseau faisait d’ailleurs partie du pacte linguistique signé en décembre dernier entre le Campus francophone en Seine-Saint-Denis et le Ministère de la Culture.

Après avoir obtenu la recentralisation des dépenses du RSA de la part de l’État, les économies réalisées doivent justement permettre de doubler les crédits alloués à l’insertion, et donc notamment à l’apprentissage du français. Sur l’année 2023-2024, le Département estime à 5 000 le nombre de personnes qui pourront bénéficier de cours de français.

Christophe Lehousse

Photos: ©Nicolas Moulard

Les contacts pour les 4 communautés de communes :

– Plaine Commune : la Padoc padoc.sfmad@gmail.com /01 48 21 85 74 ou 07 68 81 43 32

– Est Ensemble : yalda.niktafar@reseau-alfest.fr 07 49 06 15 87

– Paris Terres d’Envol : instep.aftel@leolagrange.org / 06 72 95 17 08

– Grand Paris Grand Est : Astrolabe iwillemin@astrolabeformation-pfd.org/ 01 48 12 65 00

Tous les commentaires4

  • Tandia

    Bonjour,
    Je suis CISP dans une SIAE à Pantin. Nous sommes intéressés par des cours de linguistique pour nos salariés. Comment cela ce déroule il? Nous avons besoin d’un organisme de formation avec devis.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,
    Diany Tandia.

    • Christophe Lehousse

      Bonjour Madame,

      Merci d’avoir lu l’article! Je vous invite à vous renseigner auprès de Hélène Suet ou Magdalena Desclaux, qui portent ce projet au sein du Département: hsuet@seinesaintdenis.fr ou mdesclaux@seinesaintdenis.fr

      Bien cordialement,

      Christophe Lehousse

  • Virginie Mouls

    Bonjour,
    Nous sommes Agence Locale d’Insertion (ALI) sur Saint Ouen, Bagnolet, Les Lilas et le Pré Saint Gervais, à qui devons nous nous adresser afin d’avoir une visibilité sur les centres vers qui nous devons rediriger nos bénéficiaires du RSA ?
    Merci !

    • Christophe Lehousse

      Bonjour.
      Merci pour votre intérêt.
      Vu votre secteur géographique, vous devez vous adresser aux structures associées aux EPT Est Ensemble et Plaine Commune.

      – Plaine Commune : la Padoc padoc.sfmad@gmail.com /01 48 21 85 74 ou 07 68 81 43 32

      – Est Ensemble : yalda.niktafar@reseau-alfest.fr 07 49 06 15 87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *