De la musique avant toute chose…

De la musique avant toute chose…
Initiative
  • Le trio Dawn Escapades a donné un concert jazz-pop dans un foyer pour adultes handicapé·es de Dugny.
  • Ce spectacle s'inscrit dans le dispositif Sortie d'école mis en place par le Département pour accompagner l'insertion professionnelles des jeunes musicien·nes diplômé·es du Pôle Sup'93.
  • Rencontre avec trois garçons pleins d'avenir que vous croiserez sur les scènes musicales françaises.

Vous avez interprété, Volodia à la guitare, Antonin à la contrebasse et Benoît au saxophone, des morceaux de Bjork, Radiohead ou Massive Attack. Quel est votre ressenti après le concert ?

Benoît : Ce concert a été très bien reçu par les vingt résidents du Foyer de vie CAP AVENIR de Dugny (NDLR : une structure qui accompagne les personnes en situation d’handicap psychique). Nombre d’entre eux nous ont confié que, pendant cette rencontre, ils se sont sentis heureux et avaient le sentiment de rêver, ce qui nous a fait plaisir. A la fin du concert, nous leur avons présenté nos instruments et les pédales d’effet que nous employons pour modifier ou amplifier les sons. On a essayé d’être ultra-pédagogues et de leur faire essayer nos machines dans un esprit de démocratisation de la musique. C’était touchant de les voir avec des étoiles dans les yeux et fiers d’avoir manipulé des outils de traitement du son.

Vous avez un excellent niveau. Quel a été votre parcours avant de devenir musiciens professionnels ? 

Antonin : On a des parcours un peu atypiques. Au lycée, je me suis mis à la basse électrique et à la contrebasse, un instrument que j’ai pratiqué pendant un cycle au conservatoire. Volodia a commencé la guitare dans sa chambre en repiquant des airs de punk rock à la guitare et a suivi des formations classique et jazz dans des conservatoires. Benoît s’est d’abord frotté à la flûte traversière avant de découvrir le saxophone qu’il a étudié sérieusement. Après notre Diplôme d’études musicales (NDLR : qui valide la fin du conservatoire pour une orientation professionnelle), nous avons tous les trois intégré le Pôle Sup’93 qui est une sorte de grande école de la musique, dont les cours se déroulent aux conservatoires d’Aubervilliers-La Courneuve, d’Aulnay-sous-Bois et à l’université Paris VIII de Saint-Denis.

Quelles sont les plus-values du Pôle Sup’93 par rapport aux études du conservatoire ? 

Antonin : Cet établissement, subventionné entre autres par le Département, délivre le Diplôme supérieur professionnel d’artiste musicien (DNSPM) et le Diplôme d’Etat de professeur de musique, qui correspondent tous deux à une licence. C’est un cursus assez complet proposant des cours plutôt théoriques comme la musicologie, l’histoire de la musique, les sciences sociales… et des sessions plus pratiques d’instruments. Nous avons passé un concours pour intégrer cette formation, avec une pratique assez avancée.
Pendant trois ans, ce cursus nous permet de construire avec les professeurs un projet artistique, acquérir des connaissances sur le statut de l’intermittence, la constitution de dossiers pour répondre à des appels à projets… Au Pôle Sup’93, on a la chance d’avoir des enseignants réputés comme le flûtiste Malik Mezzadri ou le violoncelliste Vincent Ségal, qui ont une carrière internationale et ont multiplié les tournées.

C’est au sein du Pôle Sup’93 que vous avez décidé de vous constituer en tant que trio ? 

Benoît :  Il y avait un bon feeling entre nous et on a multiplié les concerts en Seine-Saint-Denis ;  au cinéma L’Etoile de La Courneuve, au Théâtre de la Commune ou dans la salle de L’Embarcadère d’Aubervilliers… C’est à ce moment qu’on a souhaité constituer un groupe et explorer le monde du jazz, des musiques improvisées, du rock, de la pop…

Qu’est ce qui vous a incité à candidater l’an dernier au dispositif Sortie d’école mis en place par le Département ? 

Volodia : Nous avons été séduits par l’idée de faire des concerts en Seine-Saint-Denis, ce territoire qui nous a accueilli, et par le volet Inclusion de l’appel à projets. La tournée Polycordes nous plaisait beaucoup car elle s’intégrait bien avec nos valeurs en s’adressant à des personnes en situation de handicap dans des foyers d’établissement d’accueil. Nous avons été lauréats de cette tournée et on a ainsi pu jouer et faire des actions de médiation au foyer résidence Le logis accueillant des personnes handicapées moteur à Noisy-le-Grand et aujourd’hui nous sommes ici dans cette même démarche.

Quels sont vos futurs projets ? 

Antonin : Nous allons sans doute candidater pour d’autres appels à projet du Département et en croisant les doigts, intervenir dans des PMI par exemple ou dans des collèges dans le cadre des parcours Culture et art au Collège. Par ailleurs, avec Benoît, nous allons interpréter à la mi-octobre un spectacle pour les Jeunesses musicales de France. L’un d’entre nous enregistre des titres en studio la semaine prochaine, Volodia va faire une représentation de jazz au sein du Syntest Quintet le 19 novembre… Bref, on a un emploi du temps bien chargé et on ne s’ennuie pas, en souhaitant que l’on puisse explorer cette passion pour la musique le plus longtemps possible…

 

Accompagner les musicien·nes en « Sortie d’école »

Le Département, qui porte une politique culturelle ambitieuse, a souhaité soutenir les jeunes diplômé·es du Pôle Sup’93 et les aider à se constituer un réseau en multipliant les représentations. « Notre collectivité est en lien avec des publics prioritaires, mais aussi les familles par le biais des crèches, de la Protection de l’enfance, des personnes âgées ou en situation de handicap » indique Déborah Ravohitra, chargée de projet du Service Culture, art et territoire. « Nous avons alors réfléchi à une démarche d’aller vers, en proposant aux musiciens une tournée avec trois dates de concerts dans les lieux qui accueillent nos publics ». 

Le groupe Vyn War Sa spécialisé dans le Maloya réunionnais a ainsi réalisé une tournée « Petites notes » dans des PMI et des crèches du territoire dans le cadre d’un appel à projets. De son côté, le duo Gaëlle Bagot et Juan Manuel Nieto, tous deux diplômés au Pôle Sup’93, a ainsi récemment interprété des concerts de piano, clarinette et des musiques du monde dans les EHPAD de Seine-Saint-Denis. Une façon d’ouvrir les esprits ou les coeurs à la beauté et d’apporter des moments privilégiés aux personnes pas forcément sensibilisées au plaisir musical.

Si vous êtes artiste et vous souhaitez des renseignements sur le dispositif départemental « Sortie d’école », vous pouvez contacter Madame Déborah Ravohitra au 01 43 93 11 43 ou sur dravohitra@seinesaintdenis.fr .

Crédit-photo : Marie Magnin

À lire aussi...
Nicolas Frize

Quand la musique rencontre le végétal

Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Nicolas Frize n’a souhaité enregistrer aucune de ses plus de 130 oeuvres. Il s’installe le 24 mai au parc départemental du Sausset pour créer une œuvre participative au service du végétal.
À lire aussi...

Tous les commentaires2

  • techno1

    Merci ma chérie pour cet article !! Tu m’as tellement motivée, je me suis lancée dans ce domaine. Tu es une réelle source d’inspiration. Bises !

    • Carine Arassus

      Bonjour Madame
      Je suis enchantée que mon article vous ait inspirée et vous aide, je l’espère, à parfaire votre parcours dans le domaine musical.
      Le Département de la Seine-Saint-Denis se tient à côté des artistes du territoire.
      En vous souhaitant de vous épanouir dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *