Yookan, un tiers-lieu qui repousse les limites de l’emploi

- Implanté dans le centre commercial Rosny 2, cet espace propose aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers.
- Serious game, simulateurs de réalité virtuelle, quizz... tout est conçu pour immerger le public dans un nouvel environnement professionnel.
- Coup de projecteur sur cet espace innovant animé par des professionnel·les de l'insertion et de l'emploi.
« Je suis passé par hasard et comme je cherche un job d’été dans la vente, j’ai fait une simulation 3D sur certains univers professionnels. C’était super intéressant, tant et si bien que j’ai laissé mon courriel à un animateur en sortant… » confie William, 20 ans, étudiant en économie et gestion. Le jeune Nocéen a été accompagné par un médiateur en insertion socio-professionnelle, qui l’a incité à répondre à un quizz sur des bornes interactives pour découvrir ses softs skills.
Accessible à tous·tes derrière de larges baies vitrées, le tiers lieu Yookan dédié aux public éloignés de l’emploi, attire la curiosité des promeneur·euses avec son décor futuriste high-tech rappelant un vaisseau spatial intergalactique. Casques de réalité virtuelle, escape game, vidéos à 360° dans des alvéoles ultra modernes… tout est organisé pour ouvrir les horizons des visiteur·euses sur des emplois insoupçonnés, dans le bâtiment, le numérique, la santé, l’industrie, la sécurité…
Miser sur la motivation et les soft skills
Abdel, installé dans un siège connecté devant un large écran de simulation 3D, teste le métier de grutier sur un chantier virtuel immersif de BTP. L’occasion pour cet ancien cariste au chômage originaire de Villemomble de découvrir des opportunités d’emploi non loin de chez lui. « Avec le Grand Paris Express, le secteur du bâtiment recrute beaucoup, je ne suis pas formé sur ce métier mais un animateur m’a dit que je pourrai peut-être bénéficier d’un stage d’immersion pour découvrir cet univers » confie-t-il.
Non loin de lui, Alvin, 19 ans qui a passé l’an dernier son baccalauréat Mécanique se renseigne sur les possibilités de stage autour de Noisy-le-Sec que pourrait lui proposer le tiers-lieu rosnéen. Subventionnée par le Département, cette structure accueille également des bénéficiaires du RSA intéressé·es par les offres présentées, dont certaines sont accessibles aussi aux personnes en situation de handicap. Elle permet aussi aux visiteur·euses qui travaillent d’ouvrir leurs horizons sur d’autres univers professionnels en faisant intervenir des acteurs issus des secteurs des entreprises, des associations ou des structures de formation qui présentent leur activité pour permettre une meilleure projection.
« Les animations ludiques mises en place par Yookan consistent d’abord à mettre en valeur les softs skills des participants, favoriser leur confiance en soi en proposant des mises en situation « explique Karam, médiateur en insertion professionnelle. « Une fois le circuit effectué, ils peuvent étudier les propositions de stages de découverte placardés au fond du tiers-lieu ou nous laisser leurs coordonnées pour être informés régulièrement de notre programmation et de nos opportunités ».
Lutter contre les déterminismes sociaux
De nombreux jobs dating sont régulièrement organisés dans les locaux de ce tiers-lieu « révélateur d’avenir », qui attire à lui quelquefois les promeneur·euses du centre commercial en mettant en place des animations sportives destinées aux jeunes. « Nous cherchons à casser les codes de ce que Philippe Lambin, notre Président, qualifie de recrutement en costume cravate et mettre en avant les volontaires auprès des employeurs en valorisant davantage les compétences réelles et la motivation » déclare Nacera Torche, directrice et co-fondatrice de cette structure, qui se souvient d’échanges de recrutement réalisés sur les poufs de l’espace de détente. « L’objectif consiste à orienter les personnes vers la bonne trajectoire en leur proposant des stages ou des missions en entreprise. On cherche à les sécuriser le plus possible avec un parcours qui se concrétise souvent par un emploi, même si elles n’ont pas forcément de réseau ou des diplômes ».
Pour informer le public, une équipe de 6 coachs et 3 chargé·es d’accueil font des va-et-vient entre les « alcôves gaming » (des espaces clos offrant une vision en 3D de différents métiers), les expositions thématiques, l’espace lounge pour expliquer aux visiteur·rices l’intérêt du circuit et – in fine – les opportunités d’emploi ou d’immersion dans de nouveaux univers professionnels. Des rencontres sont par ailleurs régulièrement organisées dans ces locaux avec les 200 entreprises partenaires de la structure, des structures d’insertion, de formation…
L’organisation, qui possède une antenne à Rémire-Montjoly, près de Cayenne en Guyane, se déplace aussi sur le terrain au contact des jeunes ou des adultes désireux de se reconvertir en empruntant la « Yookan mobile ». Régulièrement embarqués dans un camion, des bornes interactives et des tests virtuels permettent aux personnes croisées de découvrir de façon ludique leurs soft skills et les métiers ou secteurs d’activité qui pourraient être rattachés à leur profil. Leur avenir est peut-être plus proche et plus épanouissant qu’elles n’imaginent.
Crédit-photo : Nicolas Moulard