Un salon pour ouvrir les chemins vers l’emploi

- 4 500 bénéficiaires du RSA ont participé le 8 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks Pullman de Saint-Denis.
- L'occasion pour ces Séquano-Dionysien·nes de rencontrer plus de 130 exposant·e·s : organismes de formation, associations de mentoring et d'insertion professionnelle, entreprises de l'ESS, services départementaux...
- Reportage dans les travées de ce forum aux allures de ruche humaine.
« Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais je suis motivée pour un poste dans le ménage ou la restauration » confie Danielle, 38 ans, qui a longtemps été mère au foyer à Aulnay-sous-Bois. « Mes enfants ont quitté le nid familial et je m’intéresse aussi aux formations en informatique proposées par le Département pour pouvoir éventuellement candidater sur des postes de secrétaire ou d’agente d’accueil ». Comme elle, des milliers d’allocataires du RSA ont profité de l’offre pléthorique du forum pour trouver une formation, découvrir de nouveaux métiers, être accompagné·e dans l’accès aux droits ou participer à un job dating avec des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Un doublement de l’offre d’insertion
Pour sa neuvième édition, le Forum a augmenté de surface avec une immense halle consacrée cette année aux rencontres. « Le doublement des crédits départementaux dédiés à l’insertion nous a permis de renforcer considérablement notre offre d’accompagnement et de faire monter ce forum en dimension » explique Anne-Sophie Casteigt, directrice départementale de l’Insertion, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire (DIEESS). « Cette année, nous accueillons 130 exposants incluant des services référents comme France travail, les Agences locales d’insertion, le service social départemental, des structures qui contribuent aux différentes étapes du parcours des allocataires, des partenaires du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), un espace dédié au job dating… ».
Au milieu de la grande halle, une douzaine d’agent·es de la collectivité présentent au public le site F-RSA accessible à tous·tes les allocataires. Ceux-celles-ci ont pu découvrir sur le web le catalogue de formations gratuites ou d’accompagnement et effectuer leur demande en ligne qui sera partagée avec les services de la DIEESS et leurs partenaires. « Les visiteurs étaient satisfaits par le gain de temps apporté par cette plateforme et près de 150 personnes ont été épaulées pour créer ou consulter leur compte en ligne lors du salon » se félicite Indra Vousemer, chargée de projet du pôle Système d’information et études du Département.
La collectivité finance des dispositifs d’ampleur comme le programme Plat’In pour offrir une remise à niveau des bénéficiaires du RSA et augmenter leur employabilité. Quatre consortiums associatifs ont été mis en place sur les territoires des établissements publics territoriaux de Seine-Saint-Denis, instaurant des ateliers numériques gratuits pour les personnes en insertion peu à l’aise avec le web.

Une centaine d’agent·es départementaux·ales étaient présent·es entre autres pour faire connaître les métiers et les opportunités de recrutement de la collectivité.
Créer de la confiance en soi
Du même, un appel à manifestation d’intérêt a permis l’émergence du réseau Apprendre le français en Seine-Saint-Denis qui propose aux personnes d’origine étrangère en recherche d’emploi d’effectuer une évaluation linguistique par le biais d’une plateforme puis d’être orientées vers une formation adaptée. Une aubaine pour Fatoumata, d’origine comorienne, qui cherche un travail dans la garde d’enfants. « Des agents m’ont proposé de suivre une formation pour atteindre le niveau linguistique A2 pour pouvoir plus tard travailler et être indépendante. Dans quelques temps, j’espère que je réaliserai mon rêve » confie la jeune maman.
Arnold, 57 ans, auto-entrepreneur dans la création de sites web passe de stands en stands en interrogeant les professionnel·les. « Avec l’accompagnement de France travail et de la collectivité, j’ai créé une entreprise qui réalise des portails web pour les commerçants et les associations. Le salon m’a été très utile pour glaner des conseils et des informations sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA » confie le Noiséen avec un sourire. « J’ai vu qu’un espace a été consacré afin que les participants candidatent pour du job dating au service de structures d’insertion et un de mes amis est en train de préparer son entretien ».
Parmi les exposant·es présent·es, le stand de l’organisme de formation RATP Sécurité expertise attire une dizaine de curieux·euses. « Nous identifions les profils que nous allons former pour des postes dans les transports en commun ou la sécurité des gares, des aéroports… » explique le représentant Jean Baranger. « Même après les Jeux de Paris 2024, ces secteurs sont extrêmement porteurs avec beaucoup de débouchés. Notre structure est ouverte à tout type de profils, en particulier les femmes et nous sommes heureux d’avoir recueilli aujourd’hui pas mal de CV ».
Avec de grands chantiers comme le Grand Paris Express, le futur Grand hôpital Paris Nord, la Seine-Saint-Denis bénéficie de belles opportunités d’emploi. Avec des chiffres record de fréquentation cette année, ces perspectives n’ont visiblement pas échappé aux allocataires, qui se sont montré·es pro-actif·ves, à l’instar de Mohamed, qui a distribué nombre de cartes de visites. « Je suis passionné par l’économie sociale et solidaire. Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais, lors du job dating, j’ai le sentiment d’avoir vraiment convaincu les employeurs sur la niaque et la motivation. Certains doivent me recontacter dans quelques semaines ». Tout est dit…

Une demi-douzaine de conférences a été organisée dans les locaux du Salon pour informer et orienter les allocataires.
Crédit-photo : Nicolas Moulard