Un Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, reçu cinq sur cinq…

Un Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, reçu cinq sur cinq…
Appel à Agir
  • Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la cinquième édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis » organisée, le 25 septembre au Point Fort d’Aubervilliers.
  • Associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s ont affiché leurs idées et leurs ambitions pour une Seine-Saint- Denis qui bouge et innove.

Reçu.es cinq sur cinq et même sur 382 puisque c’était le nombre de projets lauréats de la cinquième édition de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis. Pour son acte 5, le In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département, avait investi le Point Fort d’Aubervilliers afin de récompenser les 382 projetslauréats qui sont autant de « solutions et d’idées porteuses d’espoirs notammenten matière de transition écologique, exposait Stéphane Troussel, le président duDépartement de Seine-Saint-Denis au moment de lancer la soirée festive. Parce que c’est maintenant  qu’il faut agir pour les générations futures et c’est ce que nous faisons ensemble avec vous pour agir contre le fatalisme ambiant. »

 

« Il faut être fier du 93 »

Un  message également reçu cinq sur cinq du côté du buffet préparé par Manela Vesaphong et Mariama Sane, récentes championnes du monde des cuisines du monde In Seine-Saint-Denis avec leur « crêpe sénégalo-laotio-93 » : « Oui, nous sommes là pour faire du bien aux gens à travers notre cuisine et prouver qu’on peut aussi bien manger dans les quartiers. Il faut être fiers du 93. La fatalité, nous on la combat avec nos crêpes ! », souriait le duo de cuisinières d’Epinay- sur-Seine. Ou avec du bois et le sens de la récup’ comme le collectif de designers urbains Arti/chô / Çavapu basé à Noisy-le-Sec sur l’ex-site en reconversion des piles Wonder. Primé dans la catégorie « nouvelles urbanités », Arti/chô va engager dans les prochains mois un travail participatif à Saint-Denis dans le quartier situé autour de la Seine et du canal Saint-Denis : « Notre projet qui s’appelle d’un Quai à l’autre, c’est de façon très résumée l’idée de redonner vie aux berges du canal grâce à du mobilier urbain expérimental, dessinait avec envie Loriane Amoussou, l’une des designers d’Arti/chô. Ce qu’on veut, c’est redonner de la joie, de l’animation sur des espaces publics trop longtemps négligés. »

 

382 projets primés

Une envie constructive qui évidemment fait la force des 382 projets primés lors de cet AAA 2023 riche aussi de 777 dossiers de candidature. « Le nombre des candidatures reçues cette année prouve qu’il y a un vrai engagement citoyen dans le 93, rebondissait ainsi Stéphane Troussel. Et c’est cet esprit d’innovation propre à la Seine-Saint-Denis qui va faire que nous allons montrer que dans le  Grand Paris, c’est aussi en Seine-Saint-Denis que ça se passe ! »
Autrement dit et pour conclure, prouver que le « made In 93 » est fait pour durer.

 

Credit photo : Bruno Levy

LES CHIFFRE DE L’AAA 2023 20, le nombre de thématiques proposées par l’Appel à Agir 2023 : 

– Une approche nouvelle de l’économie par l’insertion 

– Insertion des jeunes 

– Soutien aux aidants de personnes en situation de handicap 

– Inclusion par le sport 

– Réduction des inégalités de santé 

– Accompagnement social et accès aux droits 

– Mobilité durable et usage du vélo 

– Sensibilisation à la nature en ville 

– Forêts urbaines 

– Eau dans la ville 

– Alimentation durable 

– Nouvelles urbanités et usages de l’espace public 

– Engagement pour l’émergence de talents 

– Jeunesse, engagez-vous 

– Citoyenneté européenne, mondiale et interculturalité 

– Lutte contre les violences faites aux femmes ici et là-bas 

– Solidarité internationale 

– Mobilité internationale et européenne 

– Lutte contre les discriminations 

– Égalité femmes-hommes 

2 627 700 euros, le montant total des aides allouées par le Département aux 382 projets de l’AAA 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *