Objectif retour à l’emploi !

Objectif retour à l’emploi !
Emploi
  • Le Département de la Seine-Saint-Denis a renforcé ses moyens pour aider les personnes au RSA à trouver un travail.
  • Grâce à son service social et à ses 22 Agences locales d’insertion (Ali), il réussit à révéler le potentiel des allocataires et à ouvrir les portes des entreprises.

En Seine-Saint-Denis, plus de 82000 personnes sont aujourd’hui au RSA. Pour aider ces allocataires à sortir de la galère, le Département a non seulement innové mais renforcé ses moyens. Pour mieux les accueillir, le Département a créé 22 Agences locales d’insertion (Ali). Et pour mieux les accompagner, il a embauché de nombreux professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la recherche d’emploi.

RSA, du nouveau !

Dans les Ali, les allocataires sont reçu·es 6 à 7 fois en moyenne dans l’année. Ce suivi intense ouvre assez vite les portes des entreprises, comme l’explique Marion Zante à la direction de l’insertion, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaireau Département : «Pour permettre aux personnes de construire et préciser leur projet professionnel, nous les mettons en situation. Nous organisons des rencontres avec des employeurs, en leur proposant des contrats, même courts. C’est très concret. Celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’expériences professionnelles, voire un CV trop daté, vont ainsi pouvoir révéler et valoriser leurs savoir-faire.»

Du côté du service social départemental, le dispositif d’accompagnement global donne aussi d’excellents résultats. Près d’un·e allocataire sur deux trouve soit une formation, soit un emploi. Chaque année, 1 000 personnes au chômage depuis parfois 5, 6, voire 10 ans ont ainsi pu trouver un emploi, en contrat à durée déterminée de plus de 6 mois ou en contrat à durée indéterminée. « Notre objectif est de proposer un parcours adapté à la situation de chaque personne accompagnée. En travaillant à la levée de leurs freins sociaux et professionnels, nous souhaitons aussi permettre à ces personnes de valoriser elles-mêmes leurs compétences et savoir-faire.» confirme Mélissa Youssouf, vice-présidente chargée de l’inser-tion au Département.

Les freins à l’emploi ?

Ne pas avoir de logement, ni de solutions de garde, rencontrer des problèmes de santé, ou ne pas pouvoir se rendre sur son lieu de tra-vail faute de transport, ne pas maîtriser le français ou le numérique… Les difficultés rencontrées par les allocataires du RSA peuvent parfois se cumuler et compliquer l’accès à l’emploi. Après 4 mois au RSA et sans logement, Katia, 47 ans, dont la situation est en train de s’arranger, raconte : « Aller d’hôtel en hôtel, être hébergée par des copines: ça peut paraître instable. Et pour trouver un travail, il ne faut pas avoir dans sa vie ce genre de problèmes … Ça complique les choses. Quand on va aux entretiens de recrutement, on n’a pas le même sourire. L’employeur le sent

Un travail partenarial

Le Département a fait en sorte que cette nouvelle donne de l’insertion repose sur un partenariat fort avec France Travail qui permet d’accompagner les personnes de manière personnalisée, globale et intensive. « On travaille main dans la main avec le Département pour sensibiliser et changer la représentation des employeurs sur l’embauche des allocataires du RSA » explique Sophie Damolida, sa directrice en Seine-Saint-Denis. L’objectif : permettre à chaque personne au RSA de trouver ou retrouver rapidement un travail.

 

À lire aussi...

L’ALI, l’allié pour trouver un travail

Le Département de la Seine-Saint-Denis a renforcé ses moyens pour aider les personnes au RSA à trouver un travail. Grâce à son service social et à ses 22 agences locales d’insertion (ALI) il réussit à révéler le potentiel des allocataires[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *