« L’emploi est un levier d’égalité pour les femmes »
- Clubs de mixité, formations à l’égalité professionnelle et mixité dans l’emploi...
- Le Département mène une politique volontariste d'émancipation et d'égalité pour les femmes.
- Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis répond à nos questions.
Pourquoi est-ce important pour le Département de favoriser l’emploi des femmes ?
Parce que l’emploi est un levier d’émancipation et d’égalité entre les femmes et les hommes, le Département mène depuis de nombreuses années une politique volontariste et innovante en la matière. Nous avons ainsi organisé, en 2023, le premier Forum pour l’Emploi des femmes, afin de permettre à des femmes en recherche d’emploi et des acteur·rice·s locaux·ales de se rencontrer. Par ailleurs de nombreux métiers demeurent genrés. Elles sont par exemple surreprésentées dans les métiers relevant du soin ou de l’aide aux personnes, qui sont souvent moins rémunérateurs. Au travers de plusieurs dispositifs, le Département promeut une plus grande mixité des métiers et cherche à favoriser l’entrepreneuriat des femmes.
Quelles actions mène le Département pour favoriser l’insertion des femmes les plus éloignées de l’emploi ?
Dans le cadre de la nouvelle donne des politiques d’insertion et d’emploi, le Département a mis en place des actions de remobilisation vers l’emploi par le biais du développement personnel et du jeu, ou encore des ateliers de préparation à l’embauche. En matière de parentalité, problématique pesant plus fréquemment sur les femmes, nous avons lancé un appel à projets en 2023 visant à mieux prendre en compte les enjeux liés aux modes de garde dans les parcours de recherche d’emploi.
En tant qu’employeur le Département agit sur l’égalité femmes- hommes, vous souhaitez montrer l’exemple ?
L’égalité professionnelle de nos agents et agentes est une de nos priorités. L’écart de rémunération brute entre les hommes et les femmes est ainsi bien inférieur dans notre collectivité que dans l’ensemble de la fonction publique territoriale (5,6 % contre 8,3 % en 2021). Nous nous engageons par ailleurs pour une meilleure prise en charge de la santé menstruelle et reproductive de nos agent·e·s, avec la mise en place d’un dispositif expérimental d’aménagement du poste de travail pour les agent.e.s confronté·e·s à des règles douloureuses. Signe de cette démarche volontariste, l’Afnor a renouvelé, en 2022, les deux labels dont la collectivité était détentrice, dont celui sur l’« Égalité professionnelle ».