Inser’sport 2023, quand le sport remet le pied à l’étrier

Inser’sport 2023, quand le sport remet le pied à l’étrier
Insertion

Lien social hors pair ou incitation à se dépasser, le sport est souvent un bon moyen pour favoriser le retour à l’emploi. Jeudi 9 mars, le Département a ainsi récompensé 20 structures utilisant le sport à des fins d’insertion professionnelle dans le cadre des trophées Inser’sport, une initiative également soutenue par Paris 2024.

« Idéalement, j’aimerais travailler en ressources humaines ou dans le développement territorial. » A 25 ans, Raymonde Patricia sait déjà où elle veut aller. Cette étudiante, qui vient d’être diplômée en master d’économie à l’université de Paris Marne-la-Vallée, attend patiemment l’ouverture du job dating organisé ce jour-là à l’Ile Saint-Denis. Face aux 350 demandeurs d’emploi attendus dans le petit gymnase Alice-Milliat, à deux pas du futur village des athlètes des JO 2024, 48 stands d’entreprises nationales comme locales, conviées par la Ligue des Jeunes Talents.
Dotée d’un gros réseau d’adresses, cette association basée à Saint-Ouen a pour objectif de mettre en contact jeunes en recherche d’emploi d’une part et offres d’emploi d’autre part. Avec souvent le sport comme ciment pour faire prendre tout ça. Trois jours de formation avec cours d’éloquence, initiation au secourisme, au handisport ou encore visite du stade de France, c’est ce que la Ligue des Jeunes Talents a proposé à 50 jeunes en amont de ce job dating, parmi lesquels justement Raymonde Patricia.

« Le sport, moteur naturel »

« On s’appuie pas mal sur le sport dans nos démarches d’insertion envers les jeunes. Parce que c’est toujours bon de partir d’une passion préexistante pour construire un projet professionnel. Or chez beaucoup d’entre eux, le sport est un moteur, quelque chose qui leur est naturel. Ça ne veut pas dire que ce sera forcément un emploi dans le sport, il faut plus le voir comme un prétexte », souligne Frédéric Coste, président d’honneur de la structure.
Le 9 mars, la Ligue des Jeunes Talents faisait justement partie des 20 structures récompensées par le Département et Paris 2024 dans le cadre d’Inser’sport, un dispositif liant sport et insertion professionnelle qui en est à sa 3e promotion.

JPEG - 3.5 Mo

« Le Département a la conviction que s’appuyer sur le sport peut remettre le pied à l’étrier à des personnes éloignées de l’emploi parce que le sport porte en lui des valeurs comme l’esprit d’équipe, le dépassement de soi qui intéressent évidement aussi tout type d’employeur », confirmait le président du Département Stéphane Troussel à l’heure de remettre les trophées Inser’sport aux 20 lauréats.

JPEG - 7.1 Mo

On y trouvait tous les profils : des clubs bien sûr, mais aussi des associations ou encore des ateliers d’insertion, comme la Fabrique Pointcarré, dont les salariés en insertion avaient eux-mêmes dessiné les trophées. Au rayon clubs, le Karaté Club de Villepinte et Omnisports (KCVO) accueille depuis un an et demi des chômeurs longue durée pour les aider à restaurer leur confiance. « Quand on reste longtemps sans emploi, on peut avoir tendance à se dévaloriser. Là, les séances de karaté que nous leur proposons gratuitement les boostent à la fois physiquement et psychologiquement. », expliquait Nadine Benzeman, la présidente de ce club qui réfléchit avec le Comité93 à étendre l’action dans d’autres clubs.

Clubs, associations ou ateliers d’insertion primés

JPEG - 8.7 Mo

Plus loin, c’est une association, Sport dans la ville, qui énumérait tous les bénéfices à retirer du sport en termes d’insertion des jeunes. « Notre démarche, c’est de rénover des terrains de sport – foot ou basket – situés dans les quartiers prioritaires. Puis on y organise des sessions de sport avec des éducateurs deux fois par semaine. Là-dessus se greffe un volet insertion avec les jeunes de plus de 14 ans, avec qui on travaille progressivement leur projet professionnel. Le sport a cet avantage de faire tomber très vite les barrières », détaillait Bertrand Chédé, directeur Ile-de-France de cette association présente dans 6 villes de Seine-Saint-Denis (Bondy, Bobigny, Drancy, Saint-Ouen, l’Ile Saint-Denis et Saint-Denis). Au rang des structures récompensées, on pouvait encore citer la Fédération Sportive et Gymnique du Travail 93, Pass’Sport pour l’Emploi ou encore le Labo des histoires.


Un peu plus tard, on retrouvait Raymonde Patricia pour un premier échange d’impressions. « Ça s’est bien passé. J’espère maintenant qu’on va me rappeler », confiait l’étudiante en sortant du stand de Babychou, un employeur de la petite enfance. La Ligue des Jeunes Talents, l’association de Saint-Ouen qui l’a coachée, veillait en tout cas au grain. « Si jamais les jeunes suivis ne trouvent pas de job, on retravaille avec eux leur CV ou leur projet professionnel, on ne les laisse pas dans la nature », soulignait Christophe Dangeul, le secrétaire de l’association. L’insertion, c’est du sport, mais ça finit par payer…

Christophe Lehousse
Photos : ©Sylvain Hitau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *