Favorisons l’emploi des femmes !
- A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, SSD.fr vous propose un coup de projecteur sur les actions du Département pour favoriser l'insertion professionnelle des femmes.
- Le BTP, le numérique, les transports ou encore l'hôtellerie, autant de secteurs qui cherchent à féminiser leurs équipes, sans encore y parvenir pleinement.
Où les femmes pourront-elles trouver du travail demain ? Et si les jeunes filles d’aujourd’hui pouvaient déjà se positionner sur des secteurs économiques porteurs ? C’est ce que le Département cherche à faire en soutenant, notamment, l’association Witech. « Il y a une sous-représentation des femmes dans la filière du numérique. On y trouve seulement 30 % de salariées, tous secteurs confondus. Alors que le numérique est un secteur porteur d’avenir. D’ici 2030, 1,75 million d’emplois y sont attendus en France » explique Mouna Jabri, sa fondatrice. Reprendre confiance en soi, maîtriser des compétences numériques et exploiter les opportunités de ce secteur, sont les trois clés sur lesquelles travaille l’association avec son public de demandeur·euse·s d’emplois. Mais pas seulement.
« Pour maximiser les chances d’insertion professionnelle des jeunes filles, nous agissons dès le collège avec des interventions de sensibilisation et de découverte de cette filière. Nous plantons des graines pour l’avenir », souligne-t-elle. Ce travail a déjà commencé auprès de collégiennes à Sevran.
Des secteurs pourtant en tension
Autre secteur économique en tension, le BTP, qui compte seulement 10 % de femmes. Pour Urban Déco Concept « Ce sont des métiers qui ne sont pas investis par les femmes pour plein de raisons différentes mais toutes liées à des stéréotypes. Donc pour nous, c’est important de faire découvrir ces métiers à un public féminin parce que ce sont des métiers en tension qui recherchent de la main-d’œuvre. Nous avons la capacité d’orienter des candidates sur des formations qui débouchent sur un emploi direct. Pour nous, c’est important de communiquer sur cette possibilité d’emploi, et en même temps lutter contre ces stéréotypes. »
Des entreprises engagées cherchent même à recruter des femmes pour amener de la mixité dans leurs équipes. « Notre rôle justement, c’est de créer le déclic. Faire comprendre aux femmes qu’il y a d’autres possibilités qui leur correspondent, avec des emplois pérennes, stables, et des horaires qui conviennent à une vie de famille et des salaires corrects. C’est très très ouvert. » Urban déco concept, Witech, Metishima (ndlr : association qui accompagne des personnes réfugiées), elles sont 49 associations à être soutenues par le Département de la Seine-Saint-Denis qui y consacre 2 millions d’euros. L’objectif : assurer un égal accès à l’emploi.