Découvrez le 1er forum pour l’emploi des femmes !

Le 1er Forum de l’emploi féminin, organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis à La Villette a accueilli plus de 500 visiteuses mardi 27 mars. 70 organismes, institutions et associations y ont proposé des centaines d’offres d’emploi et des formations. Reportage.

Sur le stand de Simplon.co, Sahrish, 39 ans, se renseigne. Existe-t-il des métiers où le télétravail est majoritaire ? Quel diplôme est nécessaire ? « Dans la filière numérique, on peut davantage télétravailler. Mais ce sont des métiers qui demandent d’aimer passer du temps sur l’ordinateur. C’est pourquoi nous proposons des ateliers de découverte pour savoir si on aime ça. Découvrir le code, la cybersécurité en ouvrant l’ordinateur, c’est quand même plus amusant. C’est bien sûr gratuit pour les demandeurs d’emploi !  » Sahrish sourit : « j’ai déjà fait du HTML et ça me plaît. Mon frère est ingénieur en informatique, il m’a conseillé de me lancer. »

1ER FORUM EMPLOI DES FEMMES À LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE EN PRÉSENCE DU PCD ET DE PASCALE LABBÉ

Cette habitante du Bourget, diplômée d’un master en finances décroché en Angleterre, n’a jamais travaillé depuis qu’elle vit en France. « Nous sommes arrivés en 2019, nous avons habité La Courneuve, Villepinte et maintenant Le Bourget. J’ai élevé ma fille. Maintenant qu’elle entre à l’école j’ai envie de m’occuper à la maison. Je suis actuellement en formation pour être assistante comptable. Je veux apprendre ». L’interlocutrice de Simplon.co la rassure : « – Si vous avez un diplôme en finances, vous avez en commun avec le numérique les chiffres et la rigueur, cela devrait aller.  » Pour cette maman qui cherche sa voie, et hésite encore entre plusieurs secteurs d’activités, le Forum de l’emploi féminin est l’endroit rêvé.

Au forum !

Un package crèche + emploi

Sur le stand de l’institut Mara Maudet IEPC, installé à Aubervilliers depuis 2017, Carole Talbot et Christel Fleuchey invitent leurs interlocutrices à faire connaître leur association qui forme au diplôme d’auxiliaires de vie : « – madame il faut revenir nous voir demain avec les pièces : un CV, une carte d’identité, une carte de sécurité sociale. Vous avez des amies ? Vous leur en parlez… » Son interlocutrice, bénéficiaire du RSA, est enthousiaste à l’idée de décrocher à la fois un diplôme et un contrat de travail : « – Je suis vraiment motivée, c’est bon pour moi ».
En 20 ans, l’institut Mara Maudet est passé de 4 à 300 salariés avec une idée : l’insertion des jeunes femmes dont l’unique frein au retour à l’emploi est dû à l’absence de mode de garde de leur enfant. Pour cela, elle leur réserve 30 à 50% des places dans ses 14 crèches multi accueil (dont trois à Aubervilliers, une à Pantin, une à Saint-Denis). « Mara Maudet la fondatrice de notre association a bataillé avec les CAF, les PMI… et abouti à la création du label AVIP (à vocation d’insertion professionnelle). Il existe maintenant beaucoup de crèches AVIP, mais notre particularité est d’accompagner les personnes en interne, au sein de la crèche. Nos chargés d’accompagnement reçoivent les familles en rendez-vous individuel, pour mettre en place un plan d’actions qui va passer par plusieurs étapes : les diagnostics, la formation, avec un objectif : l’emploi durable, le CDI ».

 

Un CDD à la radio, pour s’épanouir et reprendre confiance en soi

Non loin de là, le stand de l’association Making Waves, installée à Rosny-sous-Bois, proposait aussi des contrats en CDD dans le cadre de son chantier d’insertion. Des contrats « remobilisant » rémunérés, renouvelables de 4 mois à deux ans. « Je fais justement partie du chantier d’insertion, explique Fatou, j’ai pu apprendre à utiliser des logiciels de montage, poser ma voix sur certains de leur podcast, passer à la réalisation et même faire des jingles. Aujourd’hui, c’est la première fois que je fais une installation de radio box. Plein de trucs que je ne savais pas faire avant et qui vont être bien sur mon CV du coup. Au départ, j’étais plus intéressée par la communication sur les réseaux sociaux. Grâce à Making Waves, je pense me diriger vers le montage audio et la radio. » Fatou a participé en février au Festival Longueur d’ondes à Brest. Elle se prépare à animer une émission radio quotidienne d’1h30 pour le Festival d’Avignon diffusé à 19 heures. Au programme : reportages, interviews, micro-trottoir… « je n’imaginais pas participer à autant de choses quand j’ai signé. Je suis là depuis novembre 2022, j’ai tellement appris en si peu de temps… on me dit sans cesse que je suis douée dans le domaine, moi ça me motive encore plus de continuer dans cette voie, surtout que ça m’intéresse énormément en plus. » Eva, la responsable du stand, tient à préciser que « les personnes recrutées en chantier d’insertion ne sont pas toutes destinées à faire de la radio. Ils sont pensés comme un outil pour remobiliser, reprendre confiance en soi, se reconstruire, comme tout chantier d’insertion. Prendre le temps de se poser, de savoir ce qu’on veut faire, d’être accompagné par un conseiller d’insertion professionnel. Il n’y a pas de prérequis pour entrer chez nous. Les débouchés sont de ce fait multiples : une a ouvert sa microentreprise de voyance et ça marche très bien, un qui est rentré à l’école 42, une qui a commencé une formation de décorateur d’intérieur.  »

Ce 1er Forum pour l’emploi féminin en Seine-Saint-Denis a aussi été l’occasion de rappeler qu’à l’occasion des Jeux Olympiques, de nombreuses opportunités d’emploi permettront de changer le regard sur le recrutement des femmes que ce soit dans les métiers de la sécurité, de l’ingénierie de chantier, du transport notamment des conductrices de bus, du numérique et de la création d’entreprises.

 

Isabelle Lopez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *