Appel à Agir In Seine-Saint-Denis : tout un département en mouvement
Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la quatrième édition de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis. Sous la nef de la Serre Wangari à Saint-Ouen, près de 400 projets ont affiché le visage d’un 93 solidaire et inventif.
Alors que la Serre Wangari de Saint-Ouen referme doucement ses portes sur la 4e Soirée des lauréats de « l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis » ce mardi 15 novembre, Alhassane Diallo, fondateur à Bagnolet de l’association Temps Libre et l’un des récompensés du jour, balaie du regard le lieu qui se vide avant de lâcher dans un grand sourire : « Ce rendez-vous des lauréats, c’est le meilleur moyen de repartir requinqué pour une nouvelle année. Ressentir toute cette énergie au service des habitants de la Seine-Saint-Denis, ça te porte très longtemps ! »
« Une France belle, rebelle, solidaire »
Et plutôt 376 fois qu’une puisque c’est le nombre des projets lauréats appelés à se partager un total de 2,4 millions d’euros de subventions mobilisé par la Seine-Saint-Denis afin de financer des actions promouvant les nouvelles solidarités, la transition écologique et l’engagement citoyen.
Sans oublier la soixantaine de lauréats qui ont fait vivre un peu partout dans le 93 la dernière page du Bel Été Solidaire et Olympique.
Autant de visages qui se sont glissées dans le cadre extra-large de la photo de famille finale composant l’image « d’une France belle, rebelle, solidaire et créative, celle que la Seine-Saint-Denis offrira au monde lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 », soulignait déjà Stéphane Troussel, le Président du Conseil Départemental, à l’heure du discours de lancement des festivités.
L’ADN commun de la solidarité
Des festivités qui furent largement -on ne se refait pas- en mode projet pour les lauréats. « Être soutenu par une collectivité comme la Seine-Saint-Denis, c’est déjà un gage de sérieux pour d’autres partenaires. Mais, c’est aussi une manière de s’insérer dans un réseau de gens qui fourmillent d’idées », sourit Nadia Aftis, créatrice à Epinay-sur-Seine de « Tartine et moi », une marque de pâtes à tartiner fabriquée avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est pour ça que lorsqu’on se rencontre, on est toujours en train d’apprendre des uns et des autres, d’imaginer, pourquoi pas, de prochaines collaborations. »
Une façon de faire qui est finalement dans le droit fil d’un ADN commun. « Ce qui nous rassemble tous, c’est de ne jamais cesser d’y croire et de continuer d’être convaincus qu’on peut faire ensemble des choses au service du plus grand nombre », résume Cédric Busenhard, fondateur à Noisy-le-Sec de l’association « Entraide à tous, petits et grands », active dans le domaine du soutien à la parentalité.
Mobilisation et émulation
Une envie de s’investir sans cesse renouvelée depuis le premier Appel à Agir, qui en 2019 avait rassemblé 135 lauréats. Trois ans plus tard, 880 projets ont été enregistrés sur la ligne de départ de l’édition 2022, avec « plus de 20 % de nouveaux porteurs de projets », a souligné Stéphane Troussel.
Un indicateur de renouvellement qui culmine même jusqu’à 40 % du côté des dossiers de candidature investis sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations. « Année après année, l’Appel suscite non seulement une mobilisation de plus en plus forte, mais également une saine émulation de projets », constate Lara Bakech de la Mission égalité diversité de la Seine-Saint-Denis.
Surtout, sous la Serre Wangari de Saint-Ouen, quelques graines des projets de l’Appel à Agir de 2023 ont déjà été semées. Avec l’engrais de l’envie d’agir…
Crédit photos : © Bruno Lévy