Accueillant familial : un métier méconnu qui recrute

- Le dispositif d’accueil familial existe depuis 12 ans en Seine-Saint-Denis. Il permet à des personnes en situation de handicap (ou des personnes âgées) de vivre en appartement ou en maison au sein d’une famille.
- 60 accueillant.e.s et accueilli.e.s familiaux étaient réunis samedi 20 septembre pour un moment convivial à la maison du parc départemental du Sausset.
- L’occasion d’échanger autour d’un déjeuner et d’ateliers ludiques en présence de Stéphane Troussel, président du Département, et de Stéphane Blanchet, vice-président en charge de l'autonomie.
Le dispositif d’accueil familial permet d’offrir un lieu de vie familial à des adultes en situation de handicap, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Sarah, 44 ans, vit à Rosny-sous-Bois chez Béatrice. La journée, elle la passe au foyer Isabelle à Bobigny : « je fais de l’esthétique, de la cuisine… du sport. » Elle y retrouve son amie Ziem. Pour s’y rendre chaque jour, Sarah prend le métro et le tramway : « la ligne de métro 5. Et le tramway, c’est clean. » A son arrivée, en mars dernier, Béatrice l’accompagnait le matin et venait la chercher le soir : « Je l’ai fait pendant deux-trois semaines. Et puis, c’est parti. Elle y va toute seule maintenant. Elle rentre à ma maison toute seule ».

Béatrice (au centre) et Sarah (à droite)
Au fil des mois, entre accueillant.e.s et accueilli.e.s., des liens se tissent et la confiance s’installe. Cet esprit de famille leur offre un cadre idéal pour gagner en autonomie et formuler des projets de vie comme Soraya qui aimerait « travailler dans le ménage ou le jardinage et prendre un logement à elle ».
La chaleur d’un foyer
Pour le président du Département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel : « La stabilité, la chaleur d’un foyer, l’esprit de famille, l’aide, le soutien sont des choses irremplaçables, précieuses pour le moral, pour l’équilibre personnel, pour la santé qu’elle soit psychologique ou physique. » Il a tenu à saluer « l’engagement sans faille et le dévouement de celles et ceux qui exercent ce métier, accompagnent, aident, donnent la chance d’un nouveau départ. L’accueil familial, ce n’est pas seulement une solution d’hébergement, c’est un projet de vie et d’accueil personnalisé des plus fragiles de notre société. Malheureusement nous n’avons pas assez de famille d’accueil pour développer ce mode d’accueil. »

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis accompagné de Stéphane Blanchet, Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’autonomie.
Pour mettre en valeur ce métier méconnu et recruter des familles qui pourront assurer cette mission particulièrement importante, le Département a proposé aux accueillant.e.s et accueilli.e.s d’en faire la promotion dans « L’accueil familial : une alternative chaleureuse » un film de 20 minutes. L’occasion de découvrir un métier qui recrute sans diplôme mais qui nécessite une formation et une grande motivation. Et Nora Daoudi, évaluatrice de l’accueil familial à la direction de l’autonomie au Département de la Seine-Saint-Denis d’ajouter : « il faut aussi qu’il y ait dans le logement une chambre d’au minimum 9m2 disponible pour accueillir la personne ».

Un métier peu connu et reconnu
Un métier qui manque de reconnaissance comme l’a souligné Stéphane Troussel « Vous avez pris rendez-vous avec la ministre du travail de la santé et des solidarités. Des propositions de lois ont été déposées par les députés de Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua Hachi et Soumya Bourouaha, très sensibilisées par votre cause pour soutenir la reconnaissance et l’évolution de votre statut. Vos revendications sont légitimes. Nous sommes à vos côtés pour les faire avancer également. »
Formation, soutien par une psychologue, séance de bien-être et rencontre avec des pairs, le Département qui fait face au défi d’un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap met tout en œuvre pour offrir un cadre de travail optimal.
photos : Patricia Lecomte
renseignement : celluleaccueilfamilial@seinesaintdenis.fr
Découvrez le métier d’accueillant familial en vidéo :
Tous les commentaires1
Bonjour,
Je serai intéressé pour avoir plus d informations svp