Accélérer l’insertion en Seine-Saint-Denis

Accélérer l’insertion en Seine-Saint-Denis
RSA
  • La Seine-Saint-Denis bénéficie depuis 2021 de la renationalisation du financement du RSA qui a permis le doublement des crédits dédiés à l'insertion.
  • Avec ces moyens, ce Département et ses partenaires ont renforcé l'accompagnement des allocataires du RSA, multipliant les programmes de formation, les projets d'insertion....
  • Coup de projecteur sur les nombreuses actions engagées par la collectivité sur différents fronts pour faciliter l'intégration socio-professionnelle.

La Seine-Saint-Denis recense plus de 83 000 allocataires du RSA parmi ses habitant·es.

Afin qu’ils et elles soient accompagné·es au plus près de leurs besoins, le Département a doublé le budget consacré à l’insertion, passant de 22 millions d’euros en 2021 à 45 millions d’euros en 2024. Le dispositif « Nouvelle donne de l’insertion » lancé en 2022, permet de renforcer le suivi des bénéficiaires pour faire plus et mieux pour aider les personnes éloignées de l’emploi à construire leur projet professionnel.

En 2022, le Département a mis en place des rencontres inédites invitant les bénéficiaires du RSA à donner leur avis sur les projets menés par les acteur·rices de l’emploi en Seine-Saint-Denis.

 

 

Sur le terrain, la collectivité booste depuis 3 ans ses moyens d’intervention, multipliant le nombre de référent∙es (conseiller∙ères d’insertion socio-professionnelle, assistant∙es sociaux∙ales…) et les partenariats avec les différents acteurs (Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, entreprises de l’ESS…). Les Jeux de Paris 2024, qui se sont déroulés en grande partie en Seine-Saint-Denis, ont été un accélérateur de réussite, générant des opportunités énormes (actions innovantes en faveur des publics en difficulté, chantiers d’insertion, clauses d’insertion dans les marchés publics…).  Depuis quelques années, les améliorations  dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi se sont matérialisées dans tout un ensemble de domaines.

 

Sur le front des structures d’accompagnement

22 Agences locales d’insertions (ALI) ont été mises en place en Seine-Saint-Denis, remplaçant les Projet Insertion Emploi (PIE) initialement portés par les communes. Ces structures aident les allocataires du RSA à construire leur projet professionnel, valoriser leurs compétences, découvrir des métiers ou des opportunités d’embauche… D’une durée d’un an renouvelable, leurs accompagnements visent à maximiser leurs chances de retrouver un emploi, grâce à des dispositifs d’insertion adaptés à chaque situation en lien avec France travail et les services sociaux départementaux. En 2024, 11423 allocataires ont franchi les portes des ALI en Seine-Saint-Denis.

Récemment, l’Agence Locale d’Insertion de Rosny-sous-Bois -Villemomble – Le Raincy a investi ses nouveaux locaux au Centre d’affaires Rosny 2.

 

Sur le front de la prise en compte des freins sociaux 

Par ailleurs, plusieurs dispositifs ont été mis en place comme l’initiative d’orientation linguistique « Apprendre le français », qui  facilite l’insertion socio-professionnelle de 6500 personnes du territoire. Financé par le Département et l’Etat, ce réseau permet aux habitant·es qui le souhaitent d’être orienté·es pour apprendre notre langue. Il fonctionne grâce à des permanences au sein d’associations, de centres sociaux, d’Agences locales d’insertion ou d’agences France travail… qui orientent les bénéficiaires vers des formations linguistiques gratuites et ouvertes à tous·tes.

Le réseau Apprendre le français en Seine-Saint-Denis, présent dans 32 villes du territoire, a facilité l’insertion socio-professionnelle de centaines de personnes

Le dispositif Plat’In, mis en place par le Département, vise à accompagner les personnes en insertion vers l’autonomie numérique, en leur faisant notamment bénéficier d’ateliers de montée en compétence. En 2024, 3159 personnes ont pu évaluer leur niveau de maîtrise numérique et 2535 d’entre elles ont reçu un ordinateur gratuitement avec le soutien de la collectivité.

Le Département a ainsi mis en place des ateliers numériques destinés aux usager∙ère∙s des services sociaux départementaux. Certaines de ces rencontres sont organisées au sein des circonscriptions de services sociaux.

A lire aussi…

De nombreux forums de recrutement sont organisés régulièrement par le Département, à l’instar de l’Handiforum destiné aux personnes bénéficiaires du RSA en situation de handicap. En 2024, ce sont 800 visiteurs et visiteuses qui ont participé à cet événement.

 

Sur le front des dispositifs innovants

Le Département subventionne des acteur·ices de l’Insertion par l’Activité Économique pour préparer les allocataires à entrer et évoluer durablement sur le marché du travail. Le tiers-lieu Yookan, situé dans le centre commercial de Rosny-sous-Bois propose ainsi aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers. Serious game, simulateurs de réalité virtuelle, quizz… tout est conçu pour immerger le public dans un nouvel environnement professionnel et offrir des opportunités aux personnes éloignées de l’emploi.

Yookan repousse ainsi les limites de l’emploi dans un décor futuriste high tech rappelant un vaisseau spatial intergalactique

La Seine-Saint-Denis a augmenté ses subventions accordées aux acteur·ices du secteur de l’Insertion par l’activité économique et accru ses actions en faveur de l’entrepreneuriat permettant aux allocataires du RSA de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise. En 2023, plus de 700 personnes ont été accompagnées pour un montant de 832 000 euros, soit un doublement du programme par rapport à 2021.

Un bilan de mi-parcours des 3 ans d’expérimentation du financement du RSA a réuni en janvier 2025 de nombreux·euses acteurs·rices de l’insertion. Ce moment a aussi permis de faire le point sur l’augmentation du personnel dédié à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, la reconduction de l’appel à projets du Département « Seine-Saint-Denis : Compétences » avec des moyens supplémentaires, les marchés réservés au secteur de l’IAE et du handicap… 

Crédit-photo : Bruno Lévy

À lire aussi...
Insertion

RSA : comment remobiliser les « perdu·es de vue »

Le Département a organisé fin mars à Tremblay et à La Courneuve deux matinées dédiées aux allocataires du RSA n'ayant pas eu de contact avec leur référent·e. Marion Zante, directrice adjointe de la Direction de l'insertion, de l'emploi, et de[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *