Un bassin XXL pour la baignabilité et contre les inondations

Un bassin XXL pour la baignabilité et contre les inondations
Eau
  • Le bassin de retenue du ru Sainte-Baudile a été inauguré le mardi 18 juin à Gagny.
  • Construit par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Département de la Seine-Saint-Denis, il réduit le risque d’inondation à Gagny, Villemomble et Neuilly-sur-Marne.
  • En réduisant le volume d’eaux sales rejetées dans la Marne, il contribuera à la tenue des épreuves de baignade dans la Seine des JOP de Paris 2024.

C’est le type d’équipement qu’on ne voit pas, dont on ne voit pas le fonctionnement, dont on n’entend pas parler. Un bassin de retenue, c’est justement là pour éviter des événements aussi spectaculaires que désastreux comme les inondations et les pollutions fluviales. Et pourtant, quelles dimensions ! 25 mètres de profondeur, d’une capacité de 30 000 m3, ce bassin contient l’équivalent de 12 piscines olympiques. Pourtant, à part un bâtiment technique, rien n’est visible. Sous terre, c’est là que les fortes pluies seront stockées pour éviter d’inonder les villes de Gagny, Villemomble et Neuilly-sur-Marne. Puis, peu à peu, les pompes du bassin dirigeront les eaux vers la vanne « Thomoux » à Neuilly-sur-Marne, puis vers le « siphon sous la Marne » en direction de la station d’épuration « Marne Aval » du SIAAP. Une fois traitées, ces eaux seront alors dirigées vers la Marne.

Le bassin de retenu du rû Sainte-Baudile a été inauguré par Belaïde Bedreddine, vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis, Rolin Cranoly, maire de Gagny, Marc Guillaume, préfet d’Île-de-France, Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne.

Lors de l’inauguration, Stéphane Troussel président de la Seine-Saint-Denis rappelait que «  cet investissement de 53 millions d’euros fait partie du Plan d’Investissement bassins voté par le Département en 2018. Un plan qui non seulement limite les inondations et les déversements d’eaux usées dans le milieu naturel, mais favorise la lutte contre les îlots de chaleur en période de canicule. Et si les épreuves de natation des JOP de Paris 2024 se tiendront dans la Seine, ce sera en partie dû au bassin de retenue du ru Sainte-Baudile et à celui de la Fontaine des Hanots à Montreuil, tous d’eux construits par la DEA. Et bien après les JOP, si les habitants et habitantes de Seine-Saint-Denis et d’Île-de-France pourront profiter de lieux de baignade pour se rafraîchir, ce sera grâce à cet héritage. »

À lire aussi...
Assainissement

Des bassins contre les inondations

A Clichy-sous-Bois le 29 avril, le président Stéphane Troussel a lancé les travaux de la reconstruction du bassin de rétention des eaux d’orage Maurice-Audin. Construit en surface en 1973, il prévenait certes les inondations, mais empiétait sur le quartier du[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *