Prévention des inondations : mais où va la pluie ?

Prévention des inondations : mais où va la pluie ?
Aménagement
  • Comment prévenir les inondations dans un territoire très urbanisé ?
  • La direction de l’eau et de l’assainissement du Département est à la manœuvre pour prévenir les inondations.

L’hiver est la saison des averses, des bruines… Mais dans un territoire aussi urbanisé et aux sols imperméables (routes bitumées, constructions, parkings…), où va toute cette eau ? En fait, les «petites pluies» (moins de 8 mm, soit 80 % de la pluviométrie annuelle) ne posent pas de problème. Si le Département a créé 33 bassins de retenue depuis 1973, c’est pour contenir les grandes pluies d’orage, les stocker un moment puis les relâcher peu à peu et éviter ainsi les inondations. Au total, ces bassins ont une capacité de stockage de 1,5 million de mètres cubes, soit 600 piscines olympiques !

L’eau, ça descend, mais en cas de crue de la Marne, de la Seine, elle peut aussi s’inviter dans les canalisations et inonder plus loin ! Pour prévenir ce risque, le Département a installé 3 stations de pompage sur la Marne et 3 autres sur la Seine. En 2024, 3e année la plus pluvieuse en Seine-Saint-Denis depuis 1974, les 3 stations sur la Seine ont fonctionné pendant 31 jours et sur la Marne 2 sur 3 pendant 58 jours ! De nombreuses habitations, entreprises, équipements publics ont ainsi été préservés des inon- dations.

Moins d’eau dans les tuyaux

Désormais, le Département cherche aussi à augmenter la perméabilité des sols pour que plus de pluie s’infiltre dans la terre. Moins d’eau rejoindrait les réseaux et donc moins de risques d’inondation en aval. Enfin la multiplication de projets, même modestes, de création de mares, de jardins de pluie… favorisera la végétalisation et une faune variée. Autant d’îlots de fraîcheur pour lutter contre le réchauffement !

L’avis de Belaïde Bedreddine, Vice-président en charge de l’écologie urbaine

 » La Seine-Saint-Denis est un territoire d’eau, comme le rappelle l’ambitieux manifeste élaboré par les agent·es de la direction de l’eau et de l’assainissement. Cet outil à disposition des collectivités locales et des aménageurs publics vise à revaloriser la place de l’eau en ville, en rappelant toute son importance économique, sociale, écologique et culturelle ! Au-delà, nos missions de transport des eaux usées, de lutte contre les inondations et de rejet en bon état des masses d’eau dans le milieu naturel, nous œuvrons à l’insertion paysagère de nos équipements. Pour nous, l’eau est désormais une ressource au service du développement urbain, de la protection de la biodiversité et de l’adaptation du territoire aux canicules. »

À lire aussi...
Eau

Un bassin XXL pour la baignabilité et contre les inondations

Le bassin de retenue du ru Sainte-Baudile a été inauguré le mardi 18 juin à Gagny. Construit par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Département de la Seine-Saint-Denis, il réduit le risque d’inondation à Gagny, Villemomble et Neuilly-sur-Marne.[...]
À lire aussi...
Assainissement

Des bassins contre les inondations

A Clichy-sous-Bois le 29 avril, le président Stéphane Troussel a lancé les travaux de la reconstruction du bassin de rétention des eaux d’orage Maurice-Audin. Construit en surface en 1973, il prévenait certes les inondations, mais empiétait sur le quartier du[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *