Les collégien·nes mobilisé·es pour le climat

Les collégien·nes mobilisé·es pour le climat
Développement durable
  • Plus de 140 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 19 juin à la neuvième édition du séminaire eco-collège au parc départemental de la Poudrerie.
  • L'occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

« Avec le réchauffement du climat, on a des canicules pendant l’été, les espèces animales disparaissent, les récoltes sont de plus en plus mauvaises… et nos dirigeants ne font pas grand chose «  s’emporte Amir, 12 ans, qui étudie au collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois. Très engagé dans la protection de l’environnement, l’éco-délégué a été interpelé suite au jeu de plateau proposé par l’association Ecophylle signalant les inégalités Nord/Sud en terme d’empreinte écologique et les risques d’épuisement des ressources de la planète.

Le jeune homme a fait le plein de nouvelles initiatives grâce aux animations ludiques organisées par une douzaine d’associations. « Les élèves ont travaillé cette année sur le tri sélectif des déchets et les économies d’énergie » indique Guillan Rault, le professeur de physique-chimie d’Amir et référent pour l’éducation au développement durable. Les collégien·nes qui accompagnent l’adolescent ont aussi effectué avec l’association « Les savants fous » des expériences chimiques sur le CO2 illustrant indirectement les effets du réchauffement climatique.

Des ateliers pour comprendre l’intérêt des éco-gestes

Les 140 adolescent·es volontaires ont ainsi bénéficié pendant la journée d’une quinzaine d’ateliers pédagogiques instaurés par des associations ou des services du Département comme la Direction de la nature, des paysages et de la bio-diversité qui leur a proposé des visites naturalistes du Parc de la Poudrerie.

« Nous avons montré aux élèves le circuit urbain des eaux dans nos réseaux intégrant la gestion des eaux usées ou pluviales, les différentes étapes du traitement… La chaleur engendre des germes sur lesquels nous devons agir efficacement, ce qui génère du travail en plus«  explique Marjorie Lamarre, chargée d’animation pédagogique à la Direction de l’eau et de l’assainissement.

Les adolescent·es ont aussi été informé·es du projet d’amélioration des eaux de baignade dans la Marne ou la Seine et de la nécessité de ne pas jeter certains déchets comme les lingettes dans leurs canalisations. Siloé Vincent, chargée de projet du Service international Via le monde a initié les groupes à un jeu de rôle « géopolitique » autour d’une fresque dédiée au climat et aux migrations.

D’autres intervenant·es ont proposé aux élèves accompagné·es par leurs professeur·es des activités en tout genre pour les informer et susciter la réflexion sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère. L’association Les Petits Débrouillards a ainsi réalisé des expériences scientifiques sur l’acidité des océans, d’autres comme Des cris des villes ont présenté des jeux calculant l’empreinte carbone d’une assiette, les caractéristiques des éco-mobilités ou une maquette d’une ville éco-responsable.

Un défi de sobriété énergétique inter-collèges

La collectivité a également organisé à nouveau le challenge « C’est pas Versailles ici » visant à réduire la consommation d’énergie dans les enceintes des bâtiments. Un défi auquel Aissa et ses ami·es éco-délégué·es du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis ont participé avec enthousiasme. « On a fait des actions de sensibilisation auprès de nos camarades et des professeurs sur l’importance d’éteindre les lumières et le courant de certains équipements comme les ordinateurs et les vidéo-projecteurs » confie-t-elle. Résultat : l’établissement a vu sa consommation électrique baisser de 20%, en créant une émulation entre les élèves

Les collèges « nominés »

Six établissements ont obtenu en fin de journée leur titre d’éco-collège dans une ambiance surchauffée. Les agent·es ont distribué le très convoité label d’Or au collège Alfred-Sisley de l’Île-Saint-Denis entre autres pour un projet en lien avec la zone protégée de cette ville. Les collèges Germaine-Tillion de Livry-Gargan, Pierre de Geyter de Saint-Denis, Albert-Camus de Neuilly-sur-Marne, Marcel-Cachin du Blanc-Mesnil et Romain-Poincaré de La Courneuve ont été de leur côté récompensés pour les actions multi-thématiques des élèves autour du recyclage des déchets (pesée de poubelles contre le gaspillage alimentaire, récupération de bouchons ou de tee-shirts, sensibilisation des camarades…). On espère qu’ils·elles continueront à être hyper créatif·ves dans les prochaines années…

 

L’essor des parcours d’éducation au développement durable

Le Département a mis en place cette année encore dans les collèges de Seine-Saint-Denis 17 parcours d’éducation au développement durable portés par des structures associatives. Ce programme leur permet de bénéficier d’un accompagnement adapté : intervention d’animateur·rices dans les classes, réalisation de projet écologique… « Certains parcours sont dédiés à l’alimentation durable incluant par exemple la lutte contre le gaspillage alimentaire, d’autres concernent la qualité de l’air avec des déplacements dans les parcs départementaux pour avoir des résultats chiffrés… » explique Astrid Etonde, chargée de projet à l’Education au développement durable du Département. Ces initiatives sont doublées par d’autres actions menées de façon plus autonome comme des activités jardinage ou de protection de la bio-diversité dans les espaces verts ou cours Oasis des établissements.

Crédit-photo : Marie Magnin

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