Des solutions face aux défis de l’alimentation durable

Des solutions face aux défis de l’alimentation durable
Alimentation saine
  • Permettre à chacun·e, quels que soient ses revenus, d’accéder à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement  : c’est l’un des objectifs du Département à travers le Plan Alimentaire Territorial (PAT).
  • Dans ce cadre, le Département a participé le 2 avril à l’organisation de la 2ᵉ Rencontre entre PAT et Tiers-Lieux Nourriciers à l’initiative de France Tiers-Lieux.

Une cinquantaine d’actrices et d’acteurs francilien·nes, collectivités, associations et experts se sont réuni·es pour échanger autour du lien entre PAT et tiers-lieux nourriciers, mercredi 2 avril.
Une journée riche en partages et en perspectives pour renforcer la démocratie alimentaire et imaginer des solutions concrètes face aux défis de l’alimentation durable, avec :

  • Une table ronde sur l’apport des PAT et tiers-lieux dans la transition agroécologique et la souveraineté alimentaire, en présence de Tessa Chaumillon, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis déléguée au Plan Alimentaire Territorial
  • Des retours d’expériences inspirants : la Cour Jardinée Jean Moulin en Seine-Saint-Denis, l’Agrocité à Gennevilliers, et bien d’autres !
  • Une visite immersive de la Ferme des Possibles, lieu emblématique du territoire.
  • Des échanges concrets sur l’accès à une alimentation durable et sur le rôle des tiers-lieux nourriciers comme espaces de proximité et lieux-refuges en cas de crise.
  • Une clôture festive avec À Notre Sauce, événement porté par des associations pour célébrer la diversité culinaire et la solidarité alimentaire.

Un temps d’échanges pour mieux comprendre comment renforcer les collaborations entre PAT et tiers-lieux pour rendre l’alimentation plus accessible, inclusive et durable.

En présence également de Laurent Monnet, maire-adjoint à la transformation écologique à la Ville de Saint-Denis et conseiller territorial de Plaine Commune.

2e rencontre PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

2e rencontre PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

2e rencontre PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

2e rencontre PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

2e rencontre PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

 

Photos : © Nicolas Moulard

À lire aussi...
Précarité alimentaire

« Mon alimentation sera plus diversifiée » : Vital’im pour manger mieux

Démocratiser l'accès à une alimentation saine, c'est l'objectif de la carte Vital'im lancée par la Seine-Saint-Denis et Action contre la Faim. Destinée aux bénéficiaires de l'aide alimentaire, la carte est créditée de 50 euros par personne chaque début de mois.[...]
À lire aussi...
Alimentation

Plus de vert dans les assiettes de nos collégien·nes

Depuis janvier 2025, deux tiers des collèges du département proposent aux demi-pensionnaires une assiette végétarienne quotidienne. Une initiative favorable à la fois à la santé des collégiens et à la lutte contre le réchauffement climatique. L'association Assiettes végétales a récompensé[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *