Des solutions face aux défis de l’alimentation durable

Alimentation saine
- Permettre à chacun·e, quels que soient ses revenus, d’accéder à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement : c’est l’un des objectifs du Département à travers le Plan Alimentaire Territorial (PAT).
- Dans ce cadre, le Département a participé le 2 avril à l’organisation de la 2ᵉ Rencontre entre PAT et Tiers-Lieux Nourriciers à l’initiative de France Tiers-Lieux.
Une cinquantaine d’actrices et d’acteurs francilien·nes, collectivités, associations et experts se sont réuni·es pour échanger autour du lien entre PAT et tiers-lieux nourriciers, mercredi 2 avril.
Une journée riche en partages et en perspectives pour renforcer la démocratie alimentaire et imaginer des solutions concrètes face aux défis de l’alimentation durable, avec :
- Une table ronde sur l’apport des PAT et tiers-lieux dans la transition agroécologique et la souveraineté alimentaire, en présence de Tessa Chaumillon, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis déléguée au Plan Alimentaire Territorial
- Des retours d’expériences inspirants : la Cour Jardinée Jean Moulin en Seine-Saint-Denis, l’Agrocité à Gennevilliers, et bien d’autres !
- Une visite immersive de la Ferme des Possibles, lieu emblématique du territoire.
- Des échanges concrets sur l’accès à une alimentation durable et sur le rôle des tiers-lieux nourriciers comme espaces de proximité et lieux-refuges en cas de crise.
- Une clôture festive avec À Notre Sauce, événement porté par des associations pour célébrer la diversité culinaire et la solidarité alimentaire.
Un temps d’échanges pour mieux comprendre comment renforcer les collaborations entre PAT et tiers-lieux pour rendre l’alimentation plus accessible, inclusive et durable.
En présence également de Laurent Monnet, maire-adjoint à la transformation écologique à la Ville de Saint-Denis et conseiller territorial de Plaine Commune.
À lire aussi...
« Mon alimentation sera plus diversifiée » : Vital’im pour manger mieux
Démocratiser l'accès à une alimentation saine, c'est l'objectif de la carte Vital'im lancée par la Seine-Saint-Denis et Action contre la Faim. Destinée aux bénéficiaires de l'aide alimentaire, la carte est créditée de 50 euros par personne chaque début de mois.[...]
À lire aussi...
Plus de vert dans les assiettes de nos collégien·nes
Depuis janvier 2025, deux tiers des collèges du département proposent aux demi-pensionnaires une assiette végétarienne quotidienne. Une initiative favorable à la fois à la santé des collégiens et à la lutte contre le réchauffement climatique. L'association Assiettes végétales a récompensé[...]