Zoom sur des projets d’aménagements exemplaires !
- Du 16 au 22 septembre 2024 se déroule la Semaine européenne de la mobilité.
- C’est l’occasion pour le Département de mettre en lumière trois projets phares qui illustrent son engagement pour un aménagement urbain plus inclusif et résilient, rééquilibrant la réparation de l’espace entre les différents modes de déplacements.
L’avenue Gabriel Péri à Montreuil, un projet exemplaire
La requalification de l’avenue Gabriel Péri (RD 37) à Montreuil a permis de transformer cet axe très routier en un axe apaisé et accessible à toutes et tous. L’axe rénové début 2024 compte désormais une voie dédiée aux bus, des quais bus accessibles aux personnes à mobilité réduite, des espaces piétons rénovés, des places de livraisons nécessaires aux commerces. L’avenue a également été végétalisée avec des bandes plantées et le remplacement d’arbres en mauvais état, augmentant le nombre d’arbres par rapport à l’état initial. Enfin, l’aménagement permet d’insérer des pistes cyclables confortables, avec des innovations saluées par le Collectif Vélo Île-de-France, comme le soin apporté aux trajectoires courbes et la sécurisation des traversées cyclistes améliorée par la continuité du revêtement en carrefour. Une attention particulière a également été apportée aux choix des matériaux.
Une concertation au plus près des habitant·e·s à Neuilly-Plaisance
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitant.e.s, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Neuilly-Plaisance ont lancé un ambitieux projet de réaménagement de la Place Jean Mermoz, à l’intersection de plusieurs voiries dont l’avenue du Maréchal Foch (RD 30) et le Chemin de Meaux (RD 301). Ce projet recouvre différents objectifs : valoriser l’eau dans la ville, renforcer la présence de la nature, favoriser les mobilités actives, et bien sûr répondre aux attentes des usager.e.s. Soucieux d’impliquer toutes les personnes concernées, le Département a mis en place des séances de concertation auprès des riverain.e.s, des élèves, des commerçant.e.s, du personnel de la PMI. Accompagné par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 93), les ateliers ont été adaptés à chaque public : diagnostics et projections sur carte pour les adultes ; enquêtes de terrain, photocollages et maquettes pour les enfants. Au total, une dizaine d’ateliers ont été réalisées en mai et juillet 2024.
Peau neuve pour la RD 932 au Bourget
La RD 932 (ex-RN2) est un axe stratégique de la Seine-Saint-Denis, allant de la Porte de la Villette jusqu’au Blanc-Mesnil. Elle fait l’objet d’un vaste projet de requalification sur 12 kilomètres afin de mieux partager l’espace public entre les usager.e.s. Après la métamorphose de la section dite des Courtillières à Pantin et Aubervilliers début 2022, c’est la portion du Bourget (1,2 kilomètre), avenue de la Division Leclerc, qui a été livrée au printemps 2024. 30% de l’espace public précédemment dédié à la circulation automobile a été redonné à d’autres usages, permettant ainsi de créer 3 400 m² de surfaces végétalisées, d’élargir les trottoirs et de les rendre accessibles à tous.tes, ainsi que d’aménager des pistes cyclables sécurisées. En 2025, ce sera au tour du carrefour Quatre Chemins à Aubervilliers et Pantin de faire peau neuve.