Adieu lignes haute tension !

Adieu lignes haute tension !
Aménagement
  • A l’occasion de la construction du Village olympique, 15 km de lignes électriques à haute tension ont été enterrées.
  • Un chantier d’envergure à Villeneuve-la-Garenne, l’Île-Saint-Denis et Saint-Denis.
  • 27 pylônes seront retirés et ainsi 81 hectares de foncier seront libérés pour d'autres projets.

Finie la forêt de pylônes qui défigurait le paysage des bords de Seine ! La RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a creusé un tunnel de plus de 2,5 km entre le Village des Athlètes et le quartier de la Briche à Saint-Denis. Il remplacera les 4 anciennes lignes électriques de 225 000 V qui traversaient les communes de Villeneuve- la-Garenne, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis depuis les années 50, soit 15 km de lignes aériennes et 27 pylônes.

Les nouvelles liaisons souterraines ont été installées et sont progressivement connectées au réseau de transport d’électricité, garantissant la continuité d’approvisionnement en électricité de 800 000 foyers dans le Nord-Est parisien, de la ligne de métro 13 et de la Gare du Nord. Ainsi, le démontage des pylônes a pu commencer fin mai. Le retrait des 6 pylônes situés sur le village des Athlètes s’achèvera à l’automne 2023 et le démontage des 21 autres début 2024.

Chaque pylône mesurant 35 mètres pour un poids de près de 20 tonnes, le démontage se fait en plusieurs étapes. Une équipe d’opérateurs scie d’abord les angles de la première portion – la tête du pylône, la « tête de chat » comme disent les spécialistes. Une fois découpée, elle est enlevée par une grue, puis déposée au sol. L’opération est ensuite répétée 3 ou 4 fois pour les sections suivantes. 100% des aciers des 27 pylônes retirés et 100% des câbles seront réutilisés ou recyclés par des filières spécialisées.

Les 81 hectares de foncier ainsi libérés permettront aux communes de réaliser leurs projets d’aménagement comme la ZAC de l’Ecoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis et celle du Village Olympique et Paralympique à Saint- Denis.

 

En chiffres :

4 lignes de 225 000 volts

Alimentation de 800 000 foyers dans le Nord Est parisien, la ligne 13 et de la Gare du Nord

15 km de lignes aériennes, 27 pylônes électriques

2407 mètres de tunnel

95 millions d’euros d’investissement, portés par : SOLIDEO : 34%, RTE : 31% La Métropole du Grand Paris : 20%, Villeneuve-la-Garenne : 15%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *