- Les œuvres d'art qui orneront les futures gares du Grand Paris Express ont été dévoilées.
- En images, traversez avec nous quelques gares de Seine-Saint-Denis pour découvrir leur nouveau décor en perspective !
01
/06
01
/06
Top départ !
Les 70 œuvres d'art qui habilleront les futures gares du Grand Paris Express ont été révélées le 2 octobre en présence de Corentin Duprey, vice-président du Département en charge des mobilités durables et du développement du territoire.
© Rainer Hosch / © Atelier Novembre / © Erwin Redl / Atelier Novembre, Société du Grand Paris.
02
/06
02
/06
Lumière et couleurs à Mairie d'Aubervilliers
Cette gare qui sera traversée par la ligne de métro 15 Est mettra à l'honneur l'œuvre d'Erwin Redl : une création lumineuse et colorée de plus de 50 m de hauteur et avec plus de 550 anneaux/lignes. Une symbiose entre le réel et le virtuel.
03
/06
03
/06
Des "vénus dionysiennes" à Saint-Denis Pleyel
Une centaine d'œuvres de l'artiste plasticienne Prune Nourry embelliront l'atrium de la nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel, conçue par l'architecte Kengo Kuma.
04
/06
04
/06
Le fruit d'une rencontre avec des femmes de Saint-Denis
Ces sculptures faites à partir d'échantillons de terre et inspirées des vénus du Paléolithique sont issues d'un travail en collaboration avec Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, et de femmes de la ville.
Prune Nourry a ainsi été à leur rencontre lors d'ateliers et leur a proposé de poser nues, au-delà des tabous, pour réaliser cette création unique inspirée de leurs corps et de leurs mots.
05
/06
05
/06
Près du Stade de France, le Parnasse de Saint-Denis
Conçue par l'agence d'architecture ENIA, la gare Stade de France accueillera la ligne de métro 15 Est. Une fresque murale qui célèbre les acteurs contemporains de la ville : ses habitant·es, ses travailleur·euses, ses créateur·ices, ses sportif·ves, a été imaginée par l'artiste Guillaume Bresson. Sa réalisation repose sur des matériaux naturels et locaux extraits du sol de la Seine-Saint-Denis (sable, chaux, pigments...).
06
/06
06
/06
Formes et poésie à Livry-Gargan et Sevran
À Sevran-Livry, une toiture colorée, des formes géométriques et de l'espace : la gare pensée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul et qui accueillera la ligne de métro 16 s'animera au rythme des jeux d'ombres qui s'y projettent. Une atmosphère qui joue sur les perceptions spatiales des voyageur·euses. C'est l'œuvre de Daniel Buren.
À Sevran-Beaudottes, la gare située de l'autre côté de la ville et conçue par le même architecte, l'artiste Loris Cocchini propose une narration poétique à travers des modules d'acier formant une structure organique. Elles se propagent à l'extérieur de la gare, comme une frontière entre imaginaire scientifique et recherche esthétique.
Crédits photos : Anne-Claude Barbier / Kengo Kuma & Associates / Société des grands projets.