La gare du futur à La Courneuve
- Le 23 avril, à La Courneuve, le président du Département Stéphane Troussel visitait le chantier de la gare des Six-routes.
- A ses côtés, Corentin Duprey vice-président au Département en charge des mobilités durables et du développement du territoire et Zaïnaba Saïd Anzum conseillère départementale sur ce canton.
- Une gare dont l’architecture s’inspire à la fois du végétal en faisant le lien avec le parc Georges-Valbon et des anciennes usines de la ville. Reportage.
« Les travaux avancent… bien… vite… C’est extrêmement impressionnant notamment quand on descend au 2e sous-sol : on voit les rails déjà posés, les tunnels creusés (ils le sont sur la quasi-totalité de la ligne). On se projette : d’un côté on arrive à Saint-Denis, de l’autre on va au Bourget. On peut ainsi traverser la Seine-Saint-Denis jusqu’à Noisy avec la ligne 16. » Pour Corentin Duprey vice-président au Département en charge des mobilités durables et du développement du territoire « à mesure qu’on avance dans la mise en place du Grand Paris Express, on a vraiment conscience, de vivre un moment historique pour la Seine-Saint-Denis ». Demain La Courneuve-Roissy, en moins de 20 min, La Courneuve-Saint-Denis Pleyel, en quelques minutes, La Courneuve-La Défense en 20 min au lieu des 52 min aujourd’hui en transport en commun. En arpentant les sous-sols de la gare des Six-routes, tout devient plus concret. « On vient de nous confirmer les délais de livraison de la ligne 16 et la ligne 17 pour 2026 » assure-t-il. Ensuite il y aura la ligne 15. « J’aurai dû commencer par la ligne 14 qui va être mis en service jusqu’à Saint-Denis Pleyel en juin ».
Reconnecter les habitants
Corentin Duprey ajoute : « les habitants de La Courneuve mais aussi ceux de Sevran, de Clichy-Montfermeil, de Noisy, seront demain connectés au reste du département, au reste de la région. Cela rapproche les Séquano-dyonisiens des lieux d’emploi, des lieux de culture, des lieux d’échange. Cela va vraiment être pour la Seine-Saint-Denis une très grande transformation. Il y a eu le métro parisien au début du 20e siècle. C’est au tour des Grands Parisiens, en particulier ceux qui habitent en Seine-Saint-Denis, de vivre un moment historique. Et pour nous, élus, c’est un grand bonheur de voir la transformation de ce territoire qu’on appelle de nos vœux à se concrétiser avec ce Grand Paris express. »
En passant sous la grande voute de la gare, réalisée à partir de briquettes rouges, les élu.e.s du Département réalisent à la fois la prouesse technologique et la beauté du lieu. « Pour moi qui ai vu la genèse de ce projet, c’est beaucoup d’émotions. explique Zaïnaba Saïd Anzum, conseillère départementale sur le canton de La Courneuve. Au-delà du fait que cela va changer la vie des gens -le rapport à la distance va être complètement gommé par ces grandes gares du Grand Paris- je retiens la beauté de cette gare. Un grand bravo pour la beauté de cette gare. »
Le clin d’œil historique
Zaïnaba Saïd Anzum apprécie que cette gare des Six routes, avec la présence de cette brique, rende hommage au passé industriel de sa ville : « En prenant en compte cette spécificité, on valorise cet aspect de notre passé. Ici, on n’a pas honte d’avoir un passé industriel. C’est quelque chose de beau et on a droit au beau ». Et de citer le centre administratif Mécano situé dans une ancienne usine, les usines Babcock qui seront aussi réhabilités et transformés en logement.
En façade de la gare, on aperçoit déjà un morceau de la grille blanche stylisée qui va recouvrir entièrement le bâtiment et permettre à la végétation plantée à sa base en pleine terre de s’y accrocher. Et Zaïnaba Saïd Anzum d’ajouter : « Le Département va aménager les abords de cette gare jusqu’au parc Georges-Valbon. Toute la RD 901 va être requalifiée, c’est en cours. Un parcours très boisé pour inviter beaucoup d’usagers à rejoindre le parc George-Valbon à partir de cette gare. C’est le parc qui rentre dans la ville. Et ça c’est aussi une autre façon de voir les choses. »
Reste à mettre la touche finale à ce grand projet mené en tandem par les architectes Chartier-Dalix et l’artiste Duy Anh Nhan Duc. Les premiers ont prévu de faire pousser des arbres sur le toit de la gare. Tandis que le second va prélever des végétaux et des semences au Parc départemental Georges-Valbon si proche pour les enserrer ensuite entre deux parois vitrées. Duy Anh Nhan Duc veut aussi peindre en or au plafond son œuvre baptisée « Empreintes ». Elle s’inspire à la fois des lignes des mains des habitants de La Courneuve et du végétal car en s’entrecroisant, en se poursuivant et en s’emmêlant elles deviennent racines d’or.
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enfin en seine saint denis on pense à végétaliser les toits Merci
Et le lien avec la Gare du RER et l’avenue Pasteur????