Pistes cyclables : la Seine-Saint-Denis maillot jaune

Pistes cyclables : la Seine-Saint-Denis maillot jaune
espace public
  • Ce n’est pas nous qui le disons mais le Collectif vélo Ile-de-France dans son bilan de l’action des départements depuis les élections de 2021.
  • Avec 41,4 km de nouvelles pistes en 3 ans, la Seine-Saint-Denis est le département d’Ile-de-France qui a le plus tenu ses promesses en la matière.
  • Rappelons que le Plan vélo du Département c’est un budget de 150 millions d’Euros avec l’objectif de rendre cyclables 100% des voies départementales.

Le Collectif vélo Ile-de-France  salue l’action du Département de Seine-Saint-Denis qu’ il qualifie de « particulièrement volontariste ». Relayée mardi 12 novembre par Le Parisien, l’étude du Collectif porte sur l’action des collectivités d’Ile-de-France depuis les élections départementales de 2021. La Seine-Saint-Denis ressort en tête du classement en terme de construction de pistes cyclables avec 41,4 km construits depuis 2021. Rappelons que le collectif vélo IDf rassemble une quarantaine d’associations engagées pour augmenter la place et la prise en compte du vélo dans l’espace public.

 

Le Plan vélo en Seine-Saint-Denis c’est 150 millions d’Euros de budget, 9 agent·es mobilisés à plein temps sur le sujet, et une ambition forte celle de rendre cyclables l’ensemble des voies départementales.

Stéphane Troussel Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Avec Corentin Duprey, vice-président en charge des mobilités durables, nous sommes fiers des efforts entrepris par notre collectivité. En investissant 150 millions d’euros dans le plan vélo, nous faisons de la Seine-Saint-Denis un modèle de la transition écologique. Nos infrastructures cyclables amélioreront durablement le cadre de vie des habitants.
Stéphane Troussel Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Une première à Montreuil

 

De nombreux projets récents illustrent cette politique volontariste. Collectif vélo IDF avait d’ailleurs déjà salué en février dernier les aménagements réalisés par le Département sur la RD 37, avenue Gabriel Péri, à Montreuil. « La piste propose plusieurs aménagements exemplaires, et pour certains, inédits en Île-de-France ! » écrivait le collectif vélo IDF sur Facebook avent de poursuivre : «La plus exceptionnelle des caractéristiques de cette piste, c’est la continuité de l’enrobé coloré à travers les intersections. À notre connaissance, c’est une première : aucun autre maître d’ouvrage ne l’a jamais fait ailleurs en Île-de-France. »

NOTRE PLAN VELO EXPLIQUÉ EN VIDEO

À lire aussi...
À lire aussi...
Mobilité

+ 20 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis

D’ici 2024, le Département va réaliser 25 km de pistes cyclables dont 20 pour relier les nombreux sites olympiques présents en Seine-Saint-Denis. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable.
À lire aussi...
Plan Vélo

Le Plan Vélo du Département en chiffres

Le nombre de kilomètres de pistes cyclables, les temps de trajets, le nombres d'arbres plantés.... Voici les chiffres clés du Plan Vélo du Département.

Tous les commentaires5

  • laignier

    bonjour
    Je ne peux que féliciter le département pour l’implantation des pistes cyclables , cependant il faut également veiller à l éclairage sur le bord du canal . La partie Bobigny -Pavillons sous bois est plongée dans le noir depuis plusieurs jours . C’est très dangereux . merci

  • Théophane

    Bonjour,
    j’aurai voulu savoir si il y avait des projets d’aménagement de pistes cyclables sur la ville de Bobigny, notamment sur l’avenue du President Salvador Allende (entre le rond point de la Folie et le rond point Pierre Semard) qui traverse le centre ville.
    Egalement sur ces 2 voies, les voitures roulent très vite alors que sur cette entrée de ville se trouve un collège (Angela Davis), et de nombreuse école, le nouveau coeur de ville donc de nombreuse traversé de personne. il devient urgent de ralentir la vitesse à 30 km/h alors que ça dépasse souvent en réalité les 50 km/h.
    Les ralentisseurs type Coussin berlinois paraissent le plus efficace et le moins onéreux.
    Le marquage au sol vert est souvent suffisant pour imposer une piste cyclable sans grand travaux.

  • Sophie Proust

    Bonjour.
    Merci pour tous les travaux réalisés de pistes cyclables et que celles-ci demeurent après les JO et JPO. En revanche, il serait important et nécessaire d’œuvrer à une harmonie avec les municipalités du 93 pour que les villes puissent aussi être praticables à vélo au quotidien, en toute sécurité, entre le domicile, l’école et les différentes structures de la ville (Conservatoire, ludothèque, bibliothèques, mc93, salle Pablo Neruda pour Bobigny, etc.). En effet, les pistes cyclables s’arrêtent soudainement quand on devine qu’elles ne sont plus du ressort du département mais de la ville. Par ailleurs, il faut arrêter de penser que la sécurité en vélo commence avec des collégiens. Des parents portent leur enfant sur leur vélo et des enfants font du vélo très tôt comme moyen de transport quotidien (et écologique). Pour cela aussi, oui, il faut réduire la vitesse des voitures, le comportement de certains automobilistes étant irresponsable.
    Merci de votre attention.

  • FANTA

    Merci infiniment pour ces nouveaux aménagements qui changent notre quotidien, et surtout, nous mettent en sécurité durant nos trajets.

  • ghislaine vidal fernandez

    Bonjour,
    Merci pour ces pistes cyclables. Je les utilise pour aller à mon travail et cela me fait gagner du temps par rapport à la voiture. Par contre, j’aurai plusieurs choses à redire. Je suis confronté tous les jours à des problèmes. Les voitures ne s’arrêtent pas au cédez le passage. Les piétons les utilisent voir des fois les mobylettes. Il y a aussi les poubelles qui gênent ou tous les jours des voitures garées dessus. Je suis obligée d’être très attentive même quand c’est moi qui ait la priorité. J’ai faillit me faire renverser plusieurs fois. Je pense qu’il faudrait les améliorer car elles ont été faites sur les routes existantes et pour ma part j’ai acheté un vélo de ville et pas un vtt. il y a des trous surtout au niveau des bouches d’égout. Les pistes sont cabossées. Au niveau de Carrefour Avenir un revêtement a été fait sur le trottoir mais il ne doit pas être fini car je les sent bien les pavés sur mon dos. On voit qu’une partie est beaucoup plus fine que l’autre. Donc je me sens un peu plus en sécurité mais ce n’est pas le top tous les jours. dès que je dis quelque chose, je me fais insulter.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *