Le Tzen 3 et vous : « Gagner 15 minutes de vie par jour »

Le  Tzen 3 et vous : « Gagner 15 minutes de vie par jour »
Déplacements
  • La concertation bat son plein autour du projet : Pantin, Romainville, Pavillons-sous-Bois, Bobigny...
  • Ce futur bus à haut niveau de service reliera la Porte de Pantin à Livry-Gargan en moins de 30 minutes, sur une voie dédiée.
  • Nous avons recueilli des paroles de futurs usager·ères.
La ligne 3 du Tzen est un projet de transport en commun innovant, sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis, qui facilitera les déplacements des habitant·es sur le territoire du Grand Paris Grand Est. Elle entrera en service  à compter de 2030.
Ce nouveau bus plus rapide, plus écologique, plus confortable, circulera sur l’ex-RN3 (RD 933) et desservira 8 communes sur 10 km de tracé : Paris (19e), Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan. Celui-ci reprendra en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus 147, sera connecté à la ligne 5 du métro, aux tramways T1, T3b et T4 et la ligne 15 Est du Grand Paris Express, à sa livraison.
Une cinquantaine de Balbynien·nes ont participé le 10 juin à Bobigny à une réunion publique sur le projet. La vice-présidente du Département Pascale Labbé, le chef du projet Tzen 3 et le responsable d’opération ont présenté aux habitant·es les caractéristiques de ce projet urbain (véhicules spacieux et modernes, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…), en présence du maire de Bobigny Abdel Sadi.

En fonctionnement 7 jours sur 7 de 5h à 00h30, il devrait être emprunté quotidiennement par 42 000 voyageur·euses qui bénéficieront une station tous les 500 mètres environ. Climatisé et doté de ports USB, il transportera jusqu’à 137 passage·ères avec une longueur de 18 mètres de long.

Ce projet améliorera également le cadre de vie des riverains avec de nouvelles pistes cyclables, des espaces piétons sécurisés, la plantation de 200 arbres supplémentaires, la diminution des particules fines grâce à l’emploi du bio-méthane…

 

Des aménagements qui ont emballé Marion, Olivier et Floriane, présent·es lors de la réunion publique….

 

Marion, chargée de la sécurité du personnel dans le BTP
« De la sérénité »
Le Tzen 3 va m’apporter du temps et de la sérénité dans mes déplacements professionnels. J’habite à proximité du parc de la Bergère à Bobigny et je prends tous les jours ma voiture pour rejoindre mon travail à Saint-Ouen. Une fois qu’il sera opérationnel, je prendrai le Tzen et la future ligne 15 du Grand Paris Express à Pont de Bondy ou à Bobigny. Je suis pro-transports en commun et ce nouveau bus me permettra d’être moins stressée, d’être plus active à l’intérieur du bus… On va avoir des aménagements sympas et modernes, plus de verdure, 20 km de pistes pour se déplacer à vélo qui favorisent les rencontres avec les gens du quartier.
Par ailleurs, j’ai un bébé et le Tzen devrait réduire la pollution, donc diminuer les problèmes d’asthme et de nuisance sonore qui empoisonnent la vie des familles. Ce projet correspond  à une vraie attente des banlieusards, voilà pas mal d’années qu’on l’attend, il va nous apporter un plus grand confort de vie !

 

Olivier, directeur d’un centre de loisirs
« Gagner 15 minutes de vie par jour »

Le bus à haut niveau de service devrait me faire gagner 15 minutes de vie tous les jours dans le cadre de l’intermodalité avec la ligne 5 et le Grand paris Express. Je dépose tous les jours mon fils à la crèche du côté de Gare du nord, je travaille dans le 18ème arrondissement et j’aurai un peu plus de temps pour moi le matin.
La rue de Paris, qui est assez sombre, devrait être plus agréable pour la promenade avec de nouveaux arbres, des chaussées plus larges, moins de voitures qui circuleront… En étant optimiste, on peut aussi prévoir à long terme que le Tzen développera les commerces de proximité, attirera de nouveaux habitants avec des équipements comme des centres de soins ou autres. Le quartier sera plus attractif avec un cadre plus bucolique. Il facilitera l’accès à la vie culturelle à Paris. De mon côté, je pense que je ferai plus de sorties avec mes enfants comme des ballades à Pavillons-sous-Bois pendant le week-end.

 

Floriane, bibliothécaire
« Un trajet beaucoup plus agréable »

N’ayant pas de voiture, j’emprunte régulièrement les pistes cyclables pour aller au travail à Paris, en partant de Noisy-le-Sec. Même si ce n’est pas désagréable, il faut être attentif aux piétons, aux familles qui ont des animaux… Le Tzen 3 va rendre mon trajet beaucoup plus agréable et me faire gagner facilement une demi-heure. Ce projet est une très bonne chose pour les habitants et va désenclaver des quartiers. J’imagine qu’ils seront moins fatigués en rentrant le soir et qu’ils profiteront davantage des environs. Ma crainte, c’est qu’à terme, ces bus soient vite saturés mais les élus agiront sans doute pour augmenter leur cadencement.
J’adore l’urbanisme et je vais participer à la concertation proposée sur internet jusqu’au 30 juin. Des variantes d’aménagements du Tzen 3 sont proposées à proximité de l’arrêt Raymond-Queneau à Pantin, du côté de l’école hôtelière de Bobigny et au terminus. Il faut que j’étudie chaque scénario et ses perspectives avant de faire mon choix. Pour une fois qu’on peut donner son point de vue, autant en profiter !

Donnez votre avis !

Quatre réunions de concertation ont été organisées en juin à Pantin, aux Pavillons-sous-Bois, à Bondy et à Bobigny pour présenter le projet et ses enjeux en terme de développement territorial, de transition environnementale…

Vous pouvez déposer vos contributions en ligne et choisir entre plusieurs variantes d’aménagements sur : https://www.tzen3.fr/fr/concertation/je-participe. A vos claviers, le Tzen 3 se construit avec vous !

Crédit-photo : Nicolas Moulard

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