La nouvelle passerelle du Stade de France enjambe l’A1
La préparation des JOP Paris 2024 s’accélère avec de nouveaux aménagements au profit de la population de Seine Saint-Denis. Découvrez les images de l’installation de la passerelle piétonne qui depuis mardi 9 août enjambe l’autoroute A1 au niveau du Stade de France.
A la faveur de l’été, nous sommes passés à moins de deux ans du coup d’envoi de Paris 2024. Et la transformation du territoire de Seine-Saint-Denis s’accélère : le Terrain des essences est dépollué, la première pierre du cluster des médias à Dugny a été posée. Le village des athlètes avance à grands pas. En attendant la pose de la passerelle reliant le village olympique à Saint-Denis prévue pour octobre et la pose de la première pierre du PRISME à l’automne, le visage du site du stade de France a changé en ce mois d’août.
950 tonnes
Sous l’égide de la métropole du Grand Paris, la passerelle reliant le Stade de France au Centre aquatique olympique, enjambant ainsi l’autoroute A1, est désormais à sa place finale. Le défi était de taille : 54 heures pour « poser » au-dessus de l’ A1 une passerelle de 70 m de long et de plus de 950 tonnes. Elle avait été construite pas à pas sur le côté de l’autoroute depuis des mois mais il fallait désormais qu’elle trouve sa place définitive au dessus de l’A1.
Une passerelle piétonne qui symbolise ce que représentent ces Jeux pour les habitantes et habitants de Seine Saint-Denis : la transformation de leur cadre de vie. Ici, le franchissement piéton d’une autoroute urbaine. Une avancée en faveur des mobilités douces sur l’un des principaux axes routiers de l’Île-de-France.
Pour emprunter cette passerelle, il faudra patienter jusqu’à sa livraison définitive au printemps 2024.