La Seine-Saint-Denis résiliente face aux inondations

La Seine-Saint-Denis résiliente face aux inondations
Intempéries
  • La pluie exceptionnelle qui s'est abattue sur le territoire le 9 octobre a mis à l'épreuve notre capacité à gérer les crues et les inondations.
  • On vous explique.

C’était la journée la plus pluvieuse depuis 1920, la région parisienne a connu des cumuls de pluie allant jusqu’à 75mm le 9 octobre dernier. Un tel cumul de pluie enregistré dans la journée du 9 octobre et touchant l’intégralité du territoire est très rare, et arrive moins d’une fois tous les 20 ans. L’intensité de cette pluie s’est par ailleurs renforcée en fin de journée, augmentant la pression sur des égouts déjà très sollicités par plusieurs heures de pluies et rendant ainsi la gestion du réseau d’assainissement particulièrement complexe.
Grâce aux 1,5 Millions de m3 de capacité de stockage des 35 bassins de rétention départementaux et à la mobilisation des agent·es du Département, nous avons pu protéger le territoire et ses habitant·es des inondations.
À travers ses investissements, notamment dans le cadre du « Plan d’investissement bassins », le Département a pu mettre en fonctionnement cette année deux nouveaux bassins de rétention offrant une capacité de stockage supplémentaire de 52 000 m³.

À lire aussi...
Eau

Un bassin XXL pour la baignabilité et contre les inondations

Le bassin de retenue du ru Sainte-Baudile a été inauguré le mardi 18 juin à Gagny. Construit par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Département de la Seine-Saint-Denis, il réduit le risque d’inondation à Gagny, Villemomble et Neuilly-sur-Marne.[...]
À lire aussi...
Assainissement

Des bassins contre les inondations

A Clichy-sous-Bois le 29 avril, le président Stéphane Troussel a lancé les travaux de la reconstruction du bassin de rétention des eaux d’orage Maurice-Audin. Construit en surface en 1973, il prévenait certes les inondations, mais empiétait sur le quartier du[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *