Des Six-Routes au stade de Marville à pied et en sécurité !

Des Six-Routes au stade de Marville à pied et en sécurité !
Héritage J.O.P. 2024

Le Département vient de lancer les travaux de l’avenue Roger-Salengro à La Courneuve (RD 901). Cet axe majeur relie la future gare de la ligne 16-17 des Six-Routes au parc Georges Valbon et au stade de Marville, futur site olympique. Une nouvelle voirie qui fait la part belle aux bus, vélos et piétons.

L’avenue Roger-Salengro à La Courneuve, un axe clé reliant la gare des lignes 16-17 des Six-Routes au parc Georges-Valbon et au stade de Marville, a fait peau neuve. Ce projet permet désormais une cohabitation harmonieuse entre bus, vélos et piétons, tout en réduisant l’espace pour les voitures et les camions.

Des Six-Routes au stade de Marville à pied et en sécurité !

Auparavant, pour aller à pied ou à vélo depuis les Six-Routes jusqu’au stade de Marville, il fallait s’armer d’une bonne dose de courage ! Deux voies pour les voitures qui filaient direction Stains, pas de piste cyclable et, en guise de trottoir, un espace de terre battue… Il fallait que ça change ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont permis au Département de transformer l’avenue Roger-Salengro pour une utilisation plus équilibrée entre tous les usages.

la RD901 aux abords de marville, vue aérienne

L’accessibilité, une priorité

L’objectif est de pacifier la circulation. Les voitures et camions circulent sur une seule file dans chaque sens. Cela laisse de la place à deux voies de bus, une piste cyclable bidirectionnelle, praticable par les vélos dans chaque sens du même côté de la chaussée, large de trois mètres et surtout de larges trottoirs confortables et sûrs. Les piétons peuvent désormais marcher en sécurité, mais aussi se reposer si besoin grâce à l’installation de bancs.

Une voie plus écologique

Réaménager cette route, c’est également l’occasion d’apporter plus de verdure, de limiter les îlots de chaleur. Tous les arbres existants seront conservés et 71 autres ont été plantés.Tous ces arbres sont reliés par une longue trace verte constituée aussi bien d’arbustes que de plantations herbacées au ras du sol. Les eaux de pluie peuvent s’y infiltrer et en cas de fortes précipitations, les eaux seront recueillies par des noues paysagères, des fossés perméables et végétalisés. Les cyclistes circuleront à l’ombre de ces arbres qui les protégeront également du trafic routier. Cet ensemble d’arbres, d’arbustes, d’herbe et fossés sont favorables au développement de la biodiversité. On y retrouvera quantité d’insectes, de petite faune, d’oiseaux. Un avant-goût du tout proche parc départemental Georges-Valbon en somme !

Un banc et de la verdure le long de la RD 901

En chiffres

  • Longueur de voirie requalifiée : 1150 m
  • Surface finale végétalisée : 7 200 m2 (4 000 m2 aujourd’hui)
  • Nombres d’arbres supplémentaires plantés : 71 (soit 114 arbres au total)

Ce chantier favorise l’insertion et l’emploi local avec environ 12 800 heures de travail réservées aux personnes éloignées de l’emploi, aux travailleurs handicapés, aux personnes issues des quartiers Politique de la ville ou aux seniors et jeunes en recherche d’emploi.

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