Connaissez-vous cet habitant du Parc Georges-Valbon ?

Connaissez-vous cet habitant du Parc Georges-Valbon ?
Ecologie
  • Des centaines de crapauds calamite colonisent la zone de l’ex-Terrain des essences depuis des années.
  • Avec l’aide de spécialistes de la biodiversité, le Département a pu préserver cette population tout en dépolluant le site et en l’intégrant au parc Georges-Valbon.
  • Le président du Département, Stéphane Troussel, a rendu visite à ces petits habitants de Seine-Saint-Denis.

Comment transformer un site pollué, le renaturer, y accueillir de grands événements sportifs et en faire profiter le grand public tout en préservant sa faune ? C’est l’équation complexe qu’a réussi à résoudre le département avec l’ex-Terrain des essences.

L’enjeu ? Préserver la population de crapauds calamite, une espère rare en Ile-de-France. Le Terrain des essences concentre en effet la deuxième population de crapauds calamites la plus importante de Seine-Saint-Denis. Le Département a alors entamé un travail de longue haleine en 2019, entouré de spécialistes (l’association ANCA, le bureau d’études Urban-Eco), pour veiller au respect des espèces protégées.

Comptages réguliers

La méthode ? En plus des mares existantes au sein du parc Georges Valbon, il a fallu constituer un archipel de mares au sein du terrain des essences pour créer un corridor écologique avec le parc. Depuis 2019, environ 700 crapauds ont ainsi été déplacés de la zone Sud des Essences jusqu’à la zone Nord.

Des comptages réguliers sont réalisés depuis l’année dernière et, s’il est difficile de les compter de manière individuelle, on constate que les crapauds s’y développent. Lors de chaque surveillance nocturne, on photographie en général une cinquantaine de crapauds. Le président du département , Stéphane Troussel, a participé le 2 avril à l’une de ces surveillances en présence de l’association des Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron (ANCA) et de l’agence Urban-Eco.

Les travaux de dépollution,  renaturation et de réaménagement de la zone sont désormais achevés. Un héritage majeur des JOP puisque largement financé par la SOLIDEO.

Nous vous donnons rendez-vous en mai pour l’ouverture au public de cette extension du Parc départemental Georges Valbon. Vous y trouverez :

  • des espaces de détente
  • des équipements sportifs
  • des espaces naturels pour observer et préserver la biodiversité Et pourquoi pas écouter le chant du crapaud calamite ?

crapauds calamites terrain des essences

crapauds calamites terrain des essences

crapauds calamites terrain des essences

crapauds calamites terrain des essences

crapauds calamites terrain des essences

Crédits photos : Bruno Lévy

À lire aussi...
À lire aussi...
Cadre de vie

Découvrez le futur du terrain des Essences !

Les Jeux permettront la création de plus de 20 hectares d’espaces verts supplémentaires sur le territoire pour permettre aux habitant.e.s de se promener, de faire du sport et de s’aérer. Un projet incarne particulièrement cet héritage naturel des Jeux Olympiques[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *